N’est pas lillois qui veut. Si vous n’avez pas passé l’épreuve du feu en goûtant au moins une fois dans votre vie chacune de ces 10 spécialités, l’origine lilloise ne vous est pas légalement pas accordée. Pour l’obtenir, on vous dévoile la liste des plats nordistes à goûter absolument et (surtout) où les trouver.
10 spécialités purement lilloises
-
1) Le welsh
Le welsh. Son cheddar fondu, son pain grillé, sa moutarde, son oeuf. Plus qu’un incontournable de la gastronomie flamande, c’est presque une religion. Nombreux sont les estaminets qui comptent ce plat culte parmi leur menu. Dans cet article, on vous liste les 5 meilleurs de la ville.
-
2) La carbonnade flamande
La carbonnade flamande, comme son nom l’indique subtilement, est un plat typique du Nord. Il s’agit d’un ragoût de bœuf avec du lard fumé, des oignons caramélisés et de la bière brune. Of course, pour que la carbo’ soit flamande, il faut de la bière belge. Elle est excellente au Vieux de la Vieille.
-
3) La flamiche au Maroilles
La meilleure flamiche au Maroilles qu’on connaisse, c’est celle de Florent Ladeyn, finaliste de Top Chef 2013. D’ailleurs, il nous a gentiment révélée la recette en vidéo, qu’on vous a retranscrite ici. À déguster au Bierbuik.
-
4) Les croquettes de crevettes
Les croquetas, c’est la star des tapas. Dans le Nord, faute de jambon ibérique, on les garnit avec des crevettes grises et une sauce béchamel dont vous nous direz des nouvelles. Finalement, elle n’a rien à envier à son alias espagnol.Les meilleures reviennent à l’estaminet les P’tiots, l’ambassadeur de la bistronomie lilloise rue de Gand.
-
5) Les gaufres
Bon là, c’est presque l’adresse qui fait toute la spécialité. Oui, toujours imitée, jamais égalée. on ne peut en citer qu’une : la pâtisserie Méert. On ne tarit pas d’éloge sur cette institution lilloise depuis 1677. Vous nous donnerez des nouvelles de ses gaufres fourrées à la vanille de Madagascar.
-
6) La tarte au sucre
Aussi appelée la tarte au suc’ ou tarte au chuc’ pour les vrais, c’est une recette simplissime et pourtant si bonne ! La meilleure qu’il nous ait été donné de goûter, c’est celle de la Boulangerie Mathieu.
-
7) Le waterzoii
Son nom signifie « eau qui bout » en néerlandais, et il est originaire de Gand en Belgique. La recette originale est faite avec de la volaille, une julienne de légumes et un bouillon au citron et à la crème. Encore une fois, le prix du meilleur waterzoii est attribuém au Vieux de la Vieille, l’estaminet référence des plats du Nord.
-
8) Le potjevleesch
Son nom signifie « petit pot de viandes » en néerlandais. C’est tout simplement un savoureux mélange de viandes de poule, lapin, porc et veau… Pris dans de la gelée et servi froid façon terrine. Ce plat originaire de Gand en Belgique est aussi surprenant que bon ! Le meilleur, on le sert à l’estaminet La Petite Table, rue de la Monnaie.
-
9) La cramique
Cette petite brioche au sucre perlé, est résolument la préférée des ch’tis ! La cramique se mange traditionnellement chaud, tartiné de beurre et de vergeoise. On le cherche bien dense, bien moelleux. Seule la boulangerie Brier en a le secret…
-
10) Les Merveilleux
Un peu comme les gaufres de Méert. Les Merveilleux sont la spécialité de Frédéric Vaucamps, d’où le nom de la fameuse pâtisserie : Aux Merveilleux de Fred. Son secret ? Une meringue inimitable au chocolat, particulièrement légère. Originellement au chocolat, il est décliné à tous les goûts.