La région regorge de petits coins tranquilles où s’éloigner du tumulte de la ville, profiter d’une pause ombragée et se baigner lorsque les beaux jours pointent le bout de leur nez. Voici notre sélection des 5 plus beaux lacs, étangs et plans d’eau à moins d’1 heure de Lille en voiture.
5 plans d’eau à côté de Lille
1. Le lac du Héron (20 min de Lille)
2. Les Près de Hem (35 min de Lille)
Les Prés de Hem, crées autour d’un lac artificiel, représentent l’endroit rêvé pour profiter d’une balade en famille ou entre amis. Près du marais des contrebandiers ou de la réserve ornithologique, c’est 120 m² de pure verdure. Bateau mouche, petit train, accrobranche, parcours vanupieds, pédalos, école de voile, baignade en été… C’est toute une expérience ludique de la nature.
3. L’Étang Chabaud-Latour (1 h de Lille)
Le site de Chabaud Latour à Condé sur Escaut offre plus de 450 hectares d’Espaces Naturels Sensibles, ce qui fait de lui le plus vaste espace protégé du Département du Nord. C’est d’ailleurs le repaire d’une multitude d’oiseaux. Il s’agit d’une réhabilitation d’une ancienne friche minière, couronnée par le prix de l’« Arbre d’argent public », qui récompense les plus beaux espaces paysagers français…Rien que ça !
4. La mare à Goriaux (50 mn de Lille)
Au cœur de la forêt domaniale de Raismes-Saint-Amand-Wallers, la mare à Goriaux fait partie des sites naturels les plus pittoresques de la région. Avec son mélange de pierres, de verdure et de paysages aquatiques, cette mare est faite de contrastes et de reliefs. Son terril offre un point d’observation idéal pour les oiseaux : une réserve ornithologique exceptionnelle qui recense plus de 300 espèces.
5. Le Lac des Argales (50 mn de Lille)
Le Parc des Argales est situé à Rieulay, sur le plus vaste terril de la région (140 hectares). Vous pourrez, sur 5 km, découvrir un paysage minier reconverti en site naturel protégé. Observer les oiseaux, faire le tour de son lac en 1 heure, et même y pratiquer la voile, le VTT ou encore monter à cheval.