×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...

Top 5 des meilleurs welsh de Lille !

Un classement des meilleurs restaurants où trouver le plat orange si cher aux lillois.

Lille Secret Lille Secret

welsh

 

Aujourd’hui l’actualité est déprimante, le temps pourri, et tout ce dont on a envie, c’est d’un plat bien réconfortant. Un plat aux tons orangers, bien coulant, et gras ! Vous l’aurez reconnu, nous voulons parler du welsh ! 

Plus qu’un mot à l’orthographe impossible, c’est un incontournable. Dans le Nord, le welsh est ce que la raclette et la fondue sont aux savoyards. La bière aux belges, les crêpes aux bretons, la crème aux normands… Bref, vous l’aurez compris : il s’agit du plat nordiste par excellence.

Mais qui a eu cette idée folle, un jour, d’inventer le welsh ? À la rédaction, on a notre théorie sur un beau-frère alcoolisé lors d’une soirée, qui aurait accidentellement renversé sa bière sur un toast au cheddar. Eurêka ! Mais ça ne tient pas la route; il manque le jambon, l’oeuf, la moutarde… Bref, ça fait trop de participation de la part d’invités alcoolisés. Mais avez-vous déjà participé à un mariage dans le Nord ? Une vraie fabrique à idées ! Trêve de plaisanterie, le welsh est une affaire très sérieuse.

Difficile de s’y retrouver parmi la grande jungle du welsh à Lille… C’est comme essayer de trouver une aiguille dans une meule de foin, non ? Alors chez Lille Secret, nous vous avons concocté une liste des meilleurs restaurants où déguster le fameux plat orange, à l’aide du classement de l’Amicale des welsh. Quand on vous disait que c’était du sérieux…

1) L’ilôt bar

Le welsh y est bien présenté, pas trop huileux, la sauce à la moutarde bien relevée. De plus, il est fait à base de cheddar bien fondant Galloway du Nord de l’Écosse, et servi avec des frites maison. Des frites, des frites, des frites ! La technique, selon le gourou de l’Amicale des welsh, c’est de les tremper dans la sauce cheddar… On a rarement goûté un mets plus fin, Jacqueline !

Où ça ?:tachuela_redonda:253 rue Nationale, 59800 Lille :metro: Cormontaigne

2) La Petite Table 

La Petite Table propose 3 welsh, un classique et deux revisités avec du chorizo et du magret de canard pour les plus curieux ! Le welsh cheddar est bien moutardé, mais pas trop lourd. On pourrait pousser et dire qu’il est même aérien comme un nuage ! C’est ce que promet la présentation, en tout cas.

Où ça ?:tachuela_redonda:  59 rue de la Monnaie, 59800 Lille :metro: Rihour

3) Les Balançoires 

welsh du restaurante Les Balançoires
© Les Balançoires

Un cadre accueillant et des plats frais, ainsi qu’une belle proposition de plats végétariens et vegan. Autant vous dire qu’on est surpris de retrouver le welsh parmi la carte de ce restaurant plutôt healthy. Cependant, il mérite sa place ! Un bon welsh complet traditionnel servi avec des frites maison et un oeuf bio, on se laisse tenter volontiers !

Où ça ?:tachuela_redonda:  26 rue de Gand, 59800 Lille :metro: Lille Flandres

4) À Taaable

Un welsh « façon pirate », sans oeuf mais bien relevé au piment de Cayenne et aux échalottes, avec un cheddar bien fondant. Servi avec des frites maison et de la salade. Une réussite pour ce welsh façon pirate des plus sophistiqués !

Où ça ?:tachuela_redonda:  62 rue de Gand, 59800 Lille :metro: Lille Flandres

5) Le Georges V

Un cadre atypique, puisqu’il s’agit d’un bar-tabac, mais ne vous fiez pas aux apparences : la réputation de leur welsh n’est plus à faire. De plus, c’est peut être l’option la plus économique que l’on ait trouvée : 10 euros pour un welsh classique, servi avec des pommes de terres sautées et de la salade, histoire d’alléger le tout…

Où ça ?:tachuela_redonda:  104 bis Boulevard de la Liberté, 59800 Lille :metro: Mairie de Lille.

© Photo de couverture : Cookomix

Tags: food porn
À faire Restos et Bars