Les secrets de la fameuse recette de la flamiche au maroilles par Florent Ladeyn !
Tout comme les italiens ont leur margarita, les nordistes ont leur pizza : la flamiche au maroilles. Florent Ladeyn a même partagé les secrets de cette recette mythique grâce à un réel posté sur Instagram, shooté par Benjamin Clipet, photographe et fondateur de Lille Addict et Lille Aux Artistes. Lille Secret vous dévoile pas à pas les étapes de la préparation de cette petite tuerie 100% locale.
La flamiche au maroilles de Florent Ladeyn
Les ingrédients
- 480 grammes de farine complète
- 20 grammes de farine de seigle
- 290 grammes d’eau
- 90 grammes de levain liquide ou 15 grammes de levure fraîche (à mélanger avec de l’eau avant de l’incorporer) – dans ce cas, 24h suffiront pour permettre à la pâte de lever
- 10 grammes de sel
- de la crème fraîche épaisse
- du maroilles
La préparation
- Pétrissez la pâte pendant 5 à 10 minutes
- Faites des demi-tours avec la pâte (repliez-la sur elle-même) et laissez-la reposer pendant 24h au frigo recouverte d’un linge propre.
- Si vous utilisez du levain liquide : au bout de 24h, sortez la pâte du frigo et répétez l’opération (repliez-la sur elle-même et gardez-la de nouveau pendant 24h au frigo. Si vous utilisez de la levure fraîche : il suffira de 24h de repos; pas besoin de répéter l’opération, vous pouvez passer à l’étape suivante.
- Après 24h (levure fraîche) ou 48h (levain liquide) de repos, sortez la pâte du frigo et étalez-la sur un plan de travail fariné.
- Coupez-la selon de nombre de flamiches souhaité.
- Une fois découpée et bien étalée, recouvrez la pâte de crème et de maroilles.
- Passez au four entre 7 et 10 minutes au thermostat maximum. (Le chef lillois la cuisine au feu de bois)
Bon appétit !
💡 L’astuce Lille Secret : Vous pouvez pimper la recette avec les épices ou ingrédients de votre choix (poireaux, persil, ail…).
📲 Partagez-nous le résultat de cette recette sur Lille Secret !