Lille est une ville à part, avec sa culture propre et son dialecte particulier, au croisement entre flamand de France, patois du Nord et ch’ti. Vous vous en douterez, ce melting-pot donne lieu à des expressions pépites dont seuls les lillois ont le secret… On vous a donc lancé un défi sur Facebook : nous dire que vous êtes lillois.e sans nous dire que vous êtes de Lille. Voici un florilège des meilleures réponses ! De vraies perles…
Top 10 des meilleures réponses
1. « Hein !!!! »
« Hein », plus qu’une simple interjection, c’est pour les lillois un signe de ponctuation. À prononcer comme Dany Boon, de façon théâtrale pour un phrasé du plus bel effet…
2. Il drache un jour sur 2.
Dans le Nord, il pleut tellement qu’on a inventé un verbe pour cela : dracher. Parce qu’il y a pleuvoir, et il y a dracher. Et à Lille, il drache. Hein ?
3. « Comment ça vous n’avez que des bières bouteilles ? »
Lille est une ville qui sent bon le houblon. D’ailleurs, on peut juger la qualité d’un bar à sa quantité de bières. Artisanales, et en pression, s’il vous plaît. “Comment ça, vous n’avez pas de triple ?”
4. « Tous les bobos sont au Quai du Wault. »
Un cliché ? La cruelle vérité ? Peu importe, nous on adore se poser Quai du Wault en attendant le sunset avec quelques bières. Les parisiens ont les quais de Seine, les lillois ont le quai du Wault.
5. « Une gaufre Meert ou un Merveilleux avec un tiot café chez Méo, ça vous dit ? »
Qui n’a jamais goûté les gaufres de chez Méert, les Merveilleux de Fred ou le café de Méo sur la Grand Place, n’est pas lillois.e.
6. On dit « Meeerr » sans le « T » !
Qui prononce le « T » à la fin de Méert n’est bien évidemment pas non plus lillois.e. Et s’il ne connaît ni les chicon gratin, ni le welsh, fuyez; il se pourrait bien qu’il soit normand, ou pire encore parisien…
7. Prendre une bière en terrasse sous la pluie.
Qui se souvient du premier jour où les restaurants confinés ont enfin pu recevoir de nouveau leurs premiers clients en terrasse après des mois de confinement ? Ce jour là, il drachait. Et pourtant, Florent Laden avait tout prévu en distribuants des anoraks à l’épreuve de la pluie à ses plus fidèles clients.
8. 4h du matin : « On se ferait pas une chico ? »
Non, nous ne sommes pas sponsorisés par Ricoré. C’est juste que vous ignorez les bienfaits de la chicorée, cette plante merveilleuse au goût caramélisé qui donnerait presque envie aux adeptes du café de s’y mettre à leur tour.
9. Fred = Merveilleux !
Fred est merveilleux, et vous le savez. Avec sa délicate meringue, sa crème fouettée onctueuse au chocolat enrobée de copeaux de chocolat noir croustillants à souhait… Comme les gaufres de chez Méert, tout lillois.e qui se respecte en est accro.
10. Champions de France.
Bon on ne pas revenir dessus, mais si vous le souhaitez voue remémorer cet événement magique, on en a fait tout un article.