Oishii ! Avis aux fans de ramen, katsuobushi et niboshi ! Le Kitchen Market accueillera très bientôt un bar à ramens zéro déchet ! N’oubliez pas de manger votre bol après dégustation… 

Ramen ton bol, c’est le petit bébé aux yeux bridés de Kitchen Market. Mais si, vous savez, le futur hall gourmand des Tanneurs, celui qui promet de nous régaler entre deux emplettes ! C’est dans ce futur temple de la gastronomie, que s’installera prochainement un bar à ramens d’un nouveau genre. L’idée ? Reprendre les codes DU plat asiatique par excellence, le plastique en moins.

Mange ton bol et ramen-le

Si vous connaissez un peu la culture jap’ ou que vous avez eu la chance de mettre les pieds tongs aux pays du Soleil-Levant, vous savez déjà que les japonais ont un train de retard par rapport à la production de déchets. Et pour cause, tout, absolument TOUT est emballé dans du plastique. Une carotte ou une banane vendue à l’unité, des mochis présentés chacun dans un sachet individuel regroupés dans un autre emballage plastique… En bref, au Japon, le jeu des Poupées Russes prend tout son sens…

C’est là que Stéphanie et Éloïse – au CV impeccable – (le Bloempot, La Laiterie) interviennent ! Ces deux soeurs lilloises passionnées de cuisine japonaise reviennent tout juste d’un voyage façon road-trip chez les samuraïs. Et elles sont bien décidées à surfer sur la vague Hokusai ! Inspirées par leurs découvertes culinaires et poussées par les chefs locaux façon Hattori Hanso, elles se lançent dans l’aventure et créent Ramen ton bol, le nouveau bar à ramens avec une conscience écologique.

Publicité

Le concept

Leur mission ? Cuisiner local, de saison, composter les déchets organiques, redistribuer les invendus, et surtout, réduire la production de déchets non compostables. Pour cela, les contenus utilisés pour servir les ramens sont consignés, ou bien carrément comestibles ! 

Au menu ? Vous pourrez composer vous-même votre ramen avec du bouillon, des nouilles, des protéines, des garnitures et des toppings en tout genre. Le tout selon votre régime alimentaire : végétarien, vegan, carnivore… Pour les plus gourmandes, l’adresse fera aussi office de salon de thé. Matcha latte, mochis et pâtisseries traditionnelles japonaises seront au rendez-vous.

Toutes ces petites pépites seront à déguster dès l’ouverture officielle du Kitchen Market du centre commercial des Tanneurs. D’ici là, vous on reste connectés sur le compte Insta et on ramen sa fraise !

À lire sur Lille Secret :
👉 Kitchen Market : le futur food hall des Tanneurs !
👉 La Bichetrot’, le nouveau restaurant asiatique de Fives !

© Photo de couverture : Unsplash