L’Église Saint-Maurice est un joyau du paysage Lillois. Avec son architecture néogothique et son clocher surveillant la ville, il est classé monument historique depuis 1840. La construction de l’église actuelle débute à la fin du XIVe siècle et s’achève à la fin du XIXe siècle, faisant d’elle un précieux témoin de l’histoire de la ville.
Située en plein centre historique de Lille, son quartier regorge d’édifices à visiter. Arpentez les rues de Lille-Centre et partez à la découverte des églises et de l’architecture typique du nord.
Anecdotes et petites curiosités à propos de l’Église Saint-Maurice
1. Un incendie ravageur
En 2001, un incendie criminel a frappé la sacristie sud de l’église, mais la chapelle a été miraculeusement épargnée. Ce sinistre annonce le début d’une longue liste de restaurations, débutant par la reconstruction de la toiture de la chapelle. Au fil des années, d’autres parties de l’église, notamment la sacristie, les façades des nefs latérales et les toitures en ardoise du Pays de Galles, ont été restaurées. En 2015, des chutes de pierres importantes ont nécessité la restauration de la tour, bien que l’intérieur soit resté inchangé. Quelques traces de l’incendie de 2001 subsistent, vous pouvez encore admirer un vitrage brisé dans la sacristie côté Nord.
2. Le mystère de son origine
L’origine de la datation de l’église Saint-Maurice pose problème aux historiens. Certains la voient comme un précieux vestige d’une époque ancienne, d’autres s’accordent sur une installation plus récente, attribuée à l’évêque Baudoin selon la charte de 1066. Et selon une théorie classique, l’église pourrait être érigée sur les vestiges d’un lieu de culte dédié à Mars, dieu des guerriers dans la mythologie romaine. Cette énigme historique ajoute un charme particulier à l’église Saint-Maurice.
Les concerts Candlelight à l’Église Saint-Maurice
L’emblématique Église Saint-Maurice vous invite à jouir d’une acoustique incroyable au cœur d’un lieu patrimonial ! Imaginez la lueur des bougies épouser les voûtes néogothiques et miroiter sur le sol de ce bâtiment historique, jouant avec la lumière filtrée à travers ses splendides vitraux aux mille couleurs…
Vivez une expérience sensorielle multiple, au cœur d’un tableau mystique en clair-obscur, en harmonie avec les plus grands classiques musicaux interprétés le temps d’un concert. À quelques pas des musiciens, vous serez en communion parfaite avec eux. Ressentez les vibrations à la première personne, en totale osmose avec la Musique.
Que faire d’autre à l’Église Saint-Maurice ?
Non seulement vous pourrez visiter ce batiment religieux impressionnant, mais vous aurez l’occasion selon la période d’admirer des expositions, assister à des concerts, ou tout simplement se joindre aux messes. Vous pourrez également vous balader dans les rues alentours à la découverte du quartier centrale de Lille, vous arrêter dans un café et profiter de l’architecture si unique du nord.
L¡église est ouverte du lundi au vendredi de 14h30 à 17h et le samedi et dimanche aux heures des offices.
C’est un vent de renouveau qui souffle sur la capitale des Flandres. La Musique résonne de plus belle à l’Église Saint-Maurice, sous la lumière vibrante de milliers de bougies ! Et c’est avec une programmation éclectique que Candlelight revient sur le devant de la scène lilloise parmi les nombreux lieux d’exception déjà sélectionnés.