À deux pas de la Grand-Place, l’Hôtel Carlton domine le centre-ville avec son imposant bâtiment d’inspiration néoclassique. Symbole de la royauté britannique et du luxe à Lille, cet hôtel est une adresse de choix pour les personnalités publiques. Et ce n’est pas un hasard.
Grâce à sa situation privilégiée, à proximité de la place du Général de Gaulle, de la place Rihour, de l’Opéra de Lille et du Vieux-Lille, cet emplacement compte parmi les plus prisés de la ville. Contrairement à la majorité des bâtiments lillois, le Carlton est plutôt récent, sans pour autant manquer d’histoire.
Un peu d’histoire sur l’Hôtel Carlton
La première guerre mondiale et ses conséquences ont été lourdes pour la ville de Lille. Parmi elles, le Café Jean, grand et majestueux lieu de divertissement de la ville. La Reine d’Angleterre, à l’époque Mary de Teck, décide de racheter les lieux et d’y installer une de ses sociétés hôtelières : la société « Carlton ». D’autres dommages surviendront lors de la seconde guerre mondiale et l’hôtel devra être en partie reconstruit. Aujourd’hui il rend hommage à la royauté britannique, avec notamment le toit de son dôme qui rappelle la forme de la couronne royale.
Que peut-on y faire ?
Pour les amateurs de cocktails raffinés (et de belles vues), un passage au bar The View s’impose, face à l’Opéra et à la Vieille Bourse. Vous pourrez même créer vos propres boissons grâce à leurs cours de mixologie, où vous découvrirez tous les secrets du métier. Vous préférez une relaxation corps-esprit totale ? L’Hôtel Carlton propose également des séances de massage en solo ou en duo, des soins du visage personnalisés et des espaces dédiés au fitness, sans oublier le sauna.
Gastronomie, détente… et musique, puisque l’hôtel accueille aussi les concerts Candlelight : des hommages aux artistes classiques et contemporains interprétés par des musiciens live à la lueur des bougies.
Petites curiosités à propos de l’hôtel Carlton
L’Hôtel se modernise
En mai 2016, le Carlton change de propriétaire, passant des mains de monsieur Franchois à celles de Miguel Toulemonde, un professionnel de l’industrie hôtelière. Sous sa direction, un ambitieux projet de modernisation de l’hôtel est prévu. Il comprendra une rénovation complète de la réception, des salons, de la salle du petit-déjeuner et de la plupart des chambres, avec une reconfiguration totale de ces espaces. Le but étant d’offrir aux clients de l’hôtel une merveilleuse expérience visuelle, olfactive, sonore et une invitation au voyage.
La coupole royale
Ce clin d’œil à la couronne britannique, incarné par la coupole de cuivre de l’hôtel, est aujourd’hui l’un des espaces les plus emblématiques du Carlton de Lille. Baptisée Suite Coupole, cette chambre sur deux niveaux de 80 m² allie jacuzzi et Hammam. Un hommage direct au mécénat britannique qui finança sa reconstruction après la Première Guerre mondiale, devenu un symbole architectural incontournable, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’édifice.
L’hôtel est-il adapté aux événements professionnels ?
Oui, l’hôtel Carlton dispose des salles dédiées aux séminaires et événements professionnels (Paris, Opéra, Faidherbe et La Coupole). Insonomorisées et équipées de climatisation, vous pouvez obtenir plus d’informations sur leurs services et effectuer une réservation via le site web officiel.
Quels sont les horaires du bar ?
Le bar « The View » est ouvert tous les jours à partir de 18h, et le petit-déjeuner est servi en semaine de 6h30 à 10h et le week-end de 7h à 10h30.
Comment s’y rendre ?
Grâce à sa situation centrale – 3, rue Pierre Mauroy –, le Hôtel Carlton est facilement accessible via de nombreuses options de transport en commun. En métro, vous pouvez arriver rapidement depuis les stations Rihour ou République Beaux-Arts (toutes deux sur la ligne 1), et en bus (lignes 15, 18, 51, 86, L1 et L5).
Les lieux aux alentours
L’Hôtel Carlton est le point de départ idéal pour découvrir les incontournables de Lille à quelques minutes à pied : la Grand’Place et l’Église Saint-Étienne (qui accueille aussi les concerts Candlelight) sont à 2 minutes, la Cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille à 6 minutes, et le Palais des Beaux-Arts à 10 minutes. Pas même besoin de quitter l’hôtel pour admirer l’Opéra de Lille, puisqu’il se trouve juste en face.