Au détour d’une balade dans les rues du Vieux-Lille (principalement), il n’est pas rare de retrouver des immeubles aux angles ronds, du béton armé mêlé à la brique, des figures géométriques, ou d’autres caractéristiques propres à ce style architectural. D’ailleurs, les régions des Hauts-de-France et du Nord-Pas-de-Calais en ont même fait une thématique de visites guidées : le printemps de l’Art Déco. Lille Secret vous dévoile les plus beaux monuments Art Déco de la métropole. Suivez le guide !
1. Le Musée de la Piscine
C’est LE symbole Art Déco par excellence dans les Hauts-de-France. La piscine de Roubaix est une prouesse architecturale à l’initiative du maire Jean-Baptiste Lebas. Construite entre entre 1927 et 1932 selon les plans de l’architecte Albert Baert, elle est inscrite au patrimoine du XXe siècle. Avec ses éléments empruntés au style néobyzantin, ses splendides vitraux, ses balcons parfaitement symétriques, ses motifs floraux… C’est un véritable bijou d’Art Déco !
2. Le beffroi de l’hôtel de ville
La ligne du beffroi s’élevant à 104 mètres de haut (le plus haut de France à l’époque) est réellement Art Déco. Avec sa base en trois parties comme sur une colonne antique, ses haut-reliefs en béton, ses motifs végétaux, sa brique rouge… Le beffroi de l’hôtel de ville mélange parfaitement les caractéristiques Art déco et néo-flamande.
3. La Voix du Nord
Le siège de La Voix du Nord a beau être considéré avant tout comme régionaliste flamand, c’est bel est bien un exemple probant de l’architecture Art Déco. Les balcons, les lettres capitales géométriques, le pignon et le bas-relief de ce monument emblématique sont purement Art Déco !
4. La pâtisserie Méert
On situe la construction de la maison au 18ème siècle. Aujourd’hui, la façade de Méert garde quelques caractéristiques de l’architecture de l’époque. Ici, pas de brique,mais une jolie pierre de Lezennes. Les symboles les plus représentatifs de ce style : des lignes géométriques et un pilastre bossé à refends, dont les pierres taillées en saillie font ressortir les assises. L’intérieur aussi regorge de détails Art Déco !
5. L’hôtel Art Déco Romarin
C’est écrit dessus, pas de doute, l’hôtel Art Déco Romarin appartient sans nul doute au style Art Déco. Avec sa calligraphie et ses portes rondes, ses balcons de forme circulaire, ses vitraux (intérieurs) et ses détails dorés, c’est toute l’esthétique de Gatsby le Magnifique qui nous vient à l’esprit lorsque l’on pousse les portes de ce splendide hôtel rebaptisé ArtDéco Euralille à la Madeleine.