Faciliter les déplacements de 5 intercommunalités vers la MEL
D’ailleurs, 80% des habitants de ces communes qui travaillent à Lille effectuerait quotidiennement ce trajet en voiture, selon des données récoltées par le maire de Béthune, Olivier Gacquerre. L’idée principale, c’est donc celle de désengorger les axes de circulation vers (et depuis) la métropole.
Dans les Hauts-de-France, on réfléchit à un doublement du cadencement sur les réseaux ferroviaires pour permettre à plus de gens de faire la liaison plus rapidement. Le service express métropolitain de l’étoile ferroviaire de Lille devrait ainsi voir le jour d’ici 2035-2040. D’ici là, une autre alternative est mise en avant : la mise en place d’un téléphérique reliant Merville à Lille (40 km).
Un téléphérique : la solution économique et écologique ?
Plus économique, plus écologique… Nombreux sont les avantages de la mise en place de ce nouveau mode de transport téléporté. Le maire de Béthune et président de la communauté d’agglomération Béthune-Bruay rappelle :
« Un kilomètre de voie ferrée c’est 22 millions d’euros, un kilomètre de voie routière c’est 6 millions mais les axes sont saturés. Un kilomètre de transport téléporté c’est entre 10 et 12 millions et c’est décarboné »
Autre point fort non négligeable : la possibilité de transporter non seulement des passagers, mais aussi des biens avec l’idée d’une plateforme relais à l’aérodrome de Merville (entre Béthune et Hazebrouck) en direction de Lille.