×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...

Souriez… vous êtes filmés !

De nouvelles caméras de surveillance installées dans Lille pour 2021 !

Lille Secret Lille Secret

Caméra de surveillance

 

Suite à la recrudescence des agressions et des cambriolages, Martine Aubry annonce l’installation de 50 nouvelles caméras de surveillance. Le matériel en question sera installé près de la place des Reigneaux, dans le quartier Masséna-Solférino ou encore vers la gare Lille-Flandres, ainsi que dans quelques rues piétonnes.

À ces mesures matérielles de sécurité, s’ajoutent des renforts humains. La municipalité prévoit le déploiement de 50 policiers municipaux répartis dans les zones citées précedemment.

Le maire annonce dès à présent l’utilisation de caméras mobiles dans les secteurs sensibles. Martine Aubry annonce également la construction d’un hôtel de police municipal et d’un centre de supervision urbain pour l’automne 2021. Il s’agit d’un revirement de situation, car le maire s’était pourtant opposé à la vidéosurveillance lors de précédentes déclarations.

Il est urgent d’agir ! C’est le cri poussé par les commerçants du Vieux-Lille ayant subi des vols à répétition et plusieurs tentatives d’effraction. Plusieurs enseignes telles que Le Slip  Français, Sarah Pacini, Pataugas, Tommy Hilfiger, Kilo Shop, Famille Mary ou encore Zadig et Voltaire, auraient été en proie à cette insécurité.

Pour tenter d’accélérer la mise en place de ces mesures de sécurité, les commerçants recueillent des signatures afin d’installer la vidéosurveillance pour cet automne. C’est le cas de Victor Bransolle, gérant de la boutique Serge Blanco, qui a lançé une pétition. Cependant, la municipalité répond par la négative : les nouvelles mesures de sécurité ne s’éxécuteront pas avant 2021…

Et vous, trouvez-vous Lille particulièrement dangereuse dernièrement ? Que pensez-vous de ces mesures de sécurité ?

© Photo de couverture : Shutterstock

Top Nouveautés