Vous connaissez sûrement les hortillonnages d’Amiens (du latin hortellus qui signifie « petits jardins »), ces remarquables jardins flottants. Havre de paix, écrin de verdure à deux pas de la cathédrale Notre-Dame d’Amiens, la Venise du Nord… Ils se démarquent par leur beauté singulière, mais pas que ! En effet, tout comme le zoo, ils ont aussi été le théâtre d’anecdotes toutes plus insolites les unes que les autres. Un crocodile téméraire, un vol de flamants roses… On vous dit tout !
Tous les secrets des hortillonnages et du zoo d’Amiens
1. Un alligator peu craintif
Un alligator en balade à #Amiens,près de hortillonnages, route de Verdun Oo
via @Mona_FM https://t.co/l8gruKe247 pic.twitter.com/1viRuyGcoo— Yann Hubert (@YanHub) October 6, 2015
Pour les plus sceptiques : la preuve en images. Il s’agit bien d’un alligator en cavale aperçu près des hortillonnages, plus précisément route de Verdun. Le pauvre est bien loin de son habitat naturel. C’était en 2015, Léa Hamadi se souvient et nous livre son témoignage.
Nous passions en voiture près des hortillonnages d’Amiens avec ma famille quand nous avons aperçu l’équipe du zoo au complet. la police, la police, les pompiers, etc pour récupérer… Un alligator.
Surprenant ? Pas tant que ça lorsque l’on sait que les hortillonnages d’Amiens sont d’anciens marais transformés en jardins, entrecoupés de canaux. Avis aux âmes aventurières.
2. Un vol de 14 flamants rose
Ça s’est passé au zoo d’Amiens. Rappelez-vous, c’était en 2005 et l’affaire avait fait beaucoup parler d’elle. Et pour cause, un rapt de 14 oiseaux migrateurs, autant vous dire que ça ne passe jamais inaperçu. Consternée, l’équipe du zoo d’Amiens avait en effet constaté le vol de 14 flamants roses du Chili le 6 juin 2005.
Le vol avait eu lieu la nuit. Sans bruit mais non sans génie, des ravisseurs avaient capturé leur butin avec des filets trouvés sur place, avant de les cacher dans les poubelles du parc et les faire rouler jusqu’à l’extérieur. Pour 3 000€ pièce, on comprend que ces flamants roses fassent partie des cibles privilégiées des trafiquants d’animaux !
3. Luigi, le flamant rose fugueur
En 2014, Luigi n’avait pas attendu d’être capturé pour aller faire un tour du côté de la civilisation. Pendant plus d’un mois, il s’était échappé de son enclos, avant d’être finalement aperçu près du parc ornithologique du Marquenterre, puis d’être rapatrié. Sa capture au filet n’avait pas été de tout repos pour le chef animalier et l’équipe du zoo s’en souvient encore…