Avis aux adeptes d’univers mangas. Incroyable mais vrai : en pleine métropole lilloise, il est possible de s’évader au pays du Soleil-Levant en empruntant le sentier du Chimonobambusa, un splendide jardin zen japonais. Suivez le guide !
Un havre de paix japonais à Lille
Lille-Hellemes cache un secret des mieux préservés. Il est tenu (et entretenu) par Martine, esthète et jardinière hors-pair. Cette hellemoise réalise l’exploit d’avoir recrée un jardin japonais selon la plus pure tradition sans avoir jamais mis les pieds dans le pays d’origine. Question Japon, Martine en connaît un rayon !
Rien n’est laissé au hasard, pas même le nom. En effet, le sentier du Chimonobambusa est un clin d’oeil au bambou avec lequel Charlie Chaplin faisait tailler ses cannes souples et raides à la fois pour les faire tournoyer avec brio.
320 variétés de plantes et 3 espaces zen
Dans ce jardin « Remarquable« , on retrouve pas moins de 3 espaces zen et 320 varietés de plantes. Des bassins où nagent des carpes koï, une terrasse d’observation panoramique sur 2 niveaux avec un cerisier du Japon, des pierres ishi, des arbustes taillés en nuage selon la technique nigawi…
Et même un pavillon de thé où il est possible d’assister à une cérémonie du thé selon les règles de l’art. Car oui, plus qu’un simple lieu de méditation, c’est surtout un lieu de rencontres. Lecture de contes Haïku, expositions, ateliers de dessin à l’encre ou d’art floral…
Bref, visiter ce jardin insolite, c’est mettre un pied dans la culture nippone sans bouger de la métropole.
📍97 Rue Roger Salengro, 59260 Lille