Au cours d’une balade, en rentrant chez vous ou en rejoignant des amis, vous avez sûrement déjà remarqué que certaines rues possédaient des noms des plus étonnants. Derrière ces noms farfelus se cachent en réalité de nombreuses histoires intéressantes. Lille Secret vous dévoile aujourd’hui son top des noms de rues les plus étonnants à Lille.
Les noms de rues les plus étonnants de Lille
-
Rue à Claques
Située dans le Vieux-Lille, la rue à Claques se trouve non loin de l’avenue du Peuple Belge. Elle doit son nom à notre bon vieux patois lillois. À l’époque, le terme « claques » était employé pour désigner les filles aux mœurs légères, indolentes et bonnes à rien. On suppose que cette rue possède ce nom car ces dernières y habitaient.
-
Rue Brûle Maison
On vous rassure, malgré son nom, cette rue n’est pas sujette à de nombreux incendies. Anciennement rue Palikao, en hommage à une bataille remportée en Chine en 1860, cette rue porte le nom de Brûle Maison depuis le 4 juillet 1881. Elle a été rebaptisée en honneur au chansonnier lillois François Cottignies. Mais quel est le rapport avec le nom Brûle Maison ? Et bien c’était le surnom de François Cottignies. Anciennement marchand grossier, ce dernier avait pour habitude d’attirer les clients sur son étal en brûlant des petites maisons en papier au bout d’un bâton.
Les chansons de François Cottignies étaient appréciées pour leur ton humoristique et leur beauté. Elles visaient notamment les Tourquennois que le chansonnier considérait comme des « broutteux » et « rustres illettrés« .
-
Rue des Noirs
Qui n’a jamais fait les gros yeux en voyant le panneau « rue des Noirs » ? Et bien, contrairement à ce que l’on pourrait penser, le nom de cette rue n’a aucun lien avec le racisme. Elle tient son nom des forgerons et chaudronniers qui habitaient en grande majorité dans cette rue. Comme vous l’avez sûrement deviné, ces derniers avaient la plupart du temps le visage noir à cause de la suie.
-
Place Casquette
Jusqu’à présent, le nom de cette place ne possède aucune histoire. Certains racontent qu’elle tient son nom à cause de la forme de la place qui pourrait ressembler à une casquette. D’autres vous diront qu’un marchand de casquettes y était installé avant de faire faillite. Malheureusement, aucune de ces théories n’est avérée pour le moment.
-
Rue Pharaon de Winter
On pourrait croire à un descendant direct de Toutankhamon et d’Ophélie Winter, mais malheureusement l’histoire est moins fun que ça. Pharaon de Winter était un célèbre peintres de la région. Directeur des cours de dessin et de peinture à l’Ecole des Beaux-Arts de Lille, il était réputé pour ses portraits, paysages et scènes religieuses. Certaines de ses œuvres sont exposées au musée Benoît-De-Puydt à Bailleul (ville de naissance).
-
Place aux oignons
Célèbre place lilloise, elle est aussi l’une des plus charmantes de la ville. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la Place aux oignons ne tient pas son nom à cause de mauvaises odeurs. À l’époque, le donjon du Château des Comtes de Flandres siégeait sur la place. Elle tient donc son nom du terme « donjon », qui se disait « dojon » et « dominium » en latin. Au fil du temps et de quelques déformations, le mot s’est transformé en « oignons ».
À lire aussi sur Lille Secret : https://lillesecret.com/specialites-lilloises-a-gouter/