Plus besoin de booker votre prochain vol pour le Maroc pour enfin vous évader dans le sublime bleu du jardin Majorelle ! Aussi insolite que cela puisse paraître, avec son décor tropical, Minorelle recrée l’ambiance du jardin d’Yves Saint-Laurent dans la métropole lilloise.
Minorelle : jardin d’hiver tropical
Palmiers et cactus XXL, mur bleu outremer « Majorelle », chaises de jardin… C’est dans un véritable écrin de verdure sous verrière et baigné de lumière que s’est installée cette nouvelle cantine bucolique. Librement inspiré du cadre du fameux jardin d’Yves Saint Laurent à Marrakech crée par le peintre Jacques Majorelle en 1924, Minorelle propose un véritable voyage des sens aux marcquois.
D’ailleurs, c’est le maire lui-même (grand admirateur du jardin marocain) qui est à l’initiative du projet. Un projet lumineux, puisqu’il offre un havre de paix, un coin de verdure à l’abri de la pluie, en plus d’une galerie d’art à l’instar du musée berbère.
Cantine / salon de thé / brunch
Ça c’est pour le côté jardin. Côte cour, ce lieu hybride possède aussi un salon de thé et une cantine. Dans de belles assiettes en céramique colorée, le menu fait la part belle à des plats sucrés ou salés (parfois sucrés-salés) plutôt sains et variés. Si les influences sont multiples (croque-monsieur, couscous, tartiflette, bowl, mijoté…), on met l’accent sur les légumes de saison et le locavore.
D’ailleurs, si vous connaissez le salon de thé Chez Léontine, vous serez ravis d’apprendre qu’il s’agit des mêmes propriétaires. Vous retrouverez ainsi leurs savoureux cookies au chocolat noir et à la fleur de sel, mais aussi des gâteaux à l’orange, sablés choco, tartes, banana breads… Et pour couronner le tout, de délicieux brunchs dans une ambiance conviviale et méditerranéenne à souhait !
📍25 rue Raymond Derain, Marcq en Baroeul