×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...

Lille est la ville la plus honnête de France selon le « test du portefeuille » !

Clémentine Ponsin Clémentine Ponsin - Secret Media Writer

Lille est la ville la plus honnête de France selon le « test du portefeuille » !

C’est le site Twinner qui est à l’origine de cet index qui établit un classement mondial des villes les plus honnêtes. Preuves à l’appui : le degré d’honnêteté civique se mesure notamment grâce au fameux « test du portefeuille ». En tête de ce ranking de la franchise ? On vous le donne en mille : Lille ! 

Lille, première sur le podium français de l’honnêteté

En effet, la Capitale des Flandres se hisse à la première place du podium de l’honnêteté parmi les quatre métropoles françaises retenues. Lyon, Paris et Toulouse la suivent de près. Au niveau mondial, parmi 75 métropoles issues de 20 pays différents, Lille se trouve au milieu. Il y aurait donc plus honnêtes que les français… Au niveau international, les villes plus honnêtes sont (roulements de tambour)… Zurich, Tokyo et Adelaïde !

Et quel meilleur moyen, pour le vérifier, que d’évaluer le comportement d’un citoyen au volant ? En effet, cet index n’est pas le fruit d’une étude sociologique complexe. C’est tout simplement le résultat d’un scanner de diagnostic lié à l’industrie automobile qu’a developpé Twinner. L’objectif ? Comparer le niveau d’honnêteté civique selon 5 critères différents.

Une expérience probante : le « test du portefeuille »

Pas d’étude ici, mais une compilation de données basées sur ces 5 critères : les avis des concessionnaires auto, l’honnnêteté civique, la transparence économique, la transparence au sein du gouvernement, la transparence au sein de la société, et la perception du vol. Pour mesurer le degré d’honnêteté de la façon la plus simple et efficace possible, des scientifiques se sont prêtés au jeu. Ils ont réalisé l’infaillible « test du portefeuille » dans les villes concernées.

Publicité

Le concept ? Des portefeuilles contenant de l’argent et une carte de visite avec toutes les informations de contact nécessaires ont été abandonnés dans les rues. Selon le nombre de portefeuilles rapportés à leurs propriétaires, l’indice d’honnêteté a pu être établi. Grâce à cet algorithme des plus ingénieux, Lille est donc propulsée en tête du classement des métropoles françaises grâce à son A+ obtenu en honnêteté civique !

Lille : dans le palmarès des villes où il fait bon vivre en famille !

© Photo de couverture : Shutterstock

Top Nouveautés