Il existe en réalité deux palmarès : les villes de plus de 100 000 habitants et les villes de plus de 50 000 habitants. Pour établir ces classements, le Figaro Magazine a planché sur 9 indicateurs différents. L’objectif ? Déterminer les villes françaises où la vie de famille est la plus chill.
Méthodologie du calcul par le Figaro Magazine
Démographie, Emploi, Education, Culture et loisirs, Cadre de vie et sécurité, Climat et environnement, Immobilier, Transports et Santé. Tous ces éléments ont été passés au crible. Pour chacune des catégories mentionnées, 3 à 4 critères ont été définis afin de noter chacune des villes sur 20.
Roulements de tambour… c’est Nantes et Bordeaux qui se partagent la première place du podium. Le Sud Ouest n’est pas la gagnante toutes catégories confondues… C’est l’Ouest qui arrive en tête, à la fois dans le classement des grandes villes et des villes moyennes. La Ville Lumière parvient à se frayer une place (timide) à la 8ème position dans le palmarès grâce à « son dynamisme économique ». Quant à Angers, élue « première ville de France où il fait bon vivre » par L’Express en 2019, elle dégringole en 6e place…
Et comme seule représentante nordiste, Lille apparaît in-extremis, en 10ème position de ce top 10. Une petite victoire donc, parmi des concurrents de taille, mais une place bien méritée tout de même ! Et puis, entre nous, qu’y a-t’il à Aix-en-Provence de plus attrayant que chez nous ?
Lille, 10ème dans le classement des villes où il fait bon vivre en famille
- 1ères ex-aequo : Nantes et Bordeaux
- 3e : Lyon
- 4e : Toulouse
- 5e : Strasbourg
- 6e : Angers
- 7e : Rennes
- 8e : Paris
- 9e : Aix-en-Provence
- 10e : Lille
© Photo de couverture : Shutterstock