De passage à Lille pour des vacances, vous ne comprenez pas pourquoi les locaux ont tendance à s’énerver lorsque vous les taquinez avec certaines phrases ? Et bien, nous avons pensé à vous ! Lille Secret vous a concocté un top des phrases à ne jamais prononcer en présence d’un(e) Lillois(e) ! On vous assure que votre séjour n’en sera que meilleur.
-
Lille est juste une version plus petite de Paris
Aïe, aïe, aïe… On vous l’assure, comparer Lille à Paris ne fera jamais plaisir à un habitant de la Capitale des Flandres. Bien que Paris soit indéniablement remarquable, Lille possède un charme unique et une identité distincte qui mérite d’être appréciée à sa juste valeur.
-
Vos expressions sont incompréhensibles
Chaque région de France possède son propre accent et ses dialectes locaux, et Lille ne fait pas exception. La drache (la pluie), le petit pain (chocolatine, pain au chocolat), ou encore l’incontournable « je te dis quoi« , qui signifie tout simplement « je te tiens au courant ». On vous l’accorde, ça peut rapidement être compliqué pour les visiteurs de tout comprendre. Et contrairement à ce que l’on peut croire, tout le monde ne parle pas avec l’accent ch’ti ! De toute manière, c’est bien connu, l’accent du Nord rassemble !
-
Il pleut constamment à Lille
Il faut savoir que le Lillois n’avouera jamais, au grand jamais, qu’il pleut souvent à Lille. Il vous répondra tout naturellement que Lille est loin d’être la ville la plus pluvieuse de France, « que ce soit en jours ou en quantité », et qu’il pleut autant qu’à Bordeaux et à Brest !
-
Il n’y a rien à faire à Lille
Lille mérite amplement toute votre attention. Reconnue internationalement pour son incontournable braderie, Lille possède un patrimoine riche et une scène culturelle animée en plus de son architecture captivante et de sa cuisine renommée. En effet, Lille offre une multitude d’attractions et d’expériences qui méritent d’être explorées. On vous laisse notre article des lieux incontournables de la ville pour arpenter la ville comme un véritable lillois.
-
Votre cuisine n’est pas la meilleure
Alors là, vous tendez le bâton pour vous faire battre ! La gastronomie du nord de la France, en particulier de Lille, est un véritable trésor caché que vous ne devez pas sous-estimé. La carbonnade flamande, le welsh, la flamiche au Maroilles ou encore les croquettes de crevettes… Ce sont des plats que vous devez absolument goûter ! Pour découvrir la liste des plats nordites à absolument tester, c’est par ici !
Voilà futurs visiteurs, vous ne risquez plus de froisser les habitants de la Capitale des Flandres ! Et si il vous arrive de faire une bourde, pas d’inquiétude, le Lillois est bienveillant, il ne vous en voudra pas.