×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...

Le top 5 des salons de thé « homemade » à tester à Lille !

Une sélection 100% homemade et covid-friendly !

Clémentine Ponsin Clémentine Ponsin - Secret Media Writer

Elizabeth's

 

Couvre-feu oblige, le tea-time est en passe de devenir le nouveau dîner. Après l’incompréhension des commerçants lillois contraints à fermer leurs salons de thé au même titre que les bars et restaurants, des modifications ont été instaurées. Les salons de thé peuvent finalement rester ouverts, à condition qu’ils proposent du fait-maison. Lille Secret met à l’honneur ces salons de thé à l’esprit artisanal. 

Le 9 octobre, restaurants, bars et salons de thé se voyaient contraints de fermer. Mais pas ceux qui proposent du salé, selon l’arrêté préfectoral initial. Cela va sans dire, les commerçants lillois étaient décontenancés. Finalement, sont autorisés à ouvrir les établissements disposant d’une cuisine, et préparant des plats cuisinés sur place.

Seule obligation pour les clients : respecter les règles sanitaires et consommer une pâtisserie ou autre mets rassasiant avec votre boisson. Si vous êtes venus seulement pour boire, c’est à emporter. Si vous êtes un vrai gourmand, vous êtes le bienvenu. Ça tombe bien, on fait partie de la seconde catégorie.

1. L’Impertinente

L’Impertinente faisait déjà partie de notre top 5 des meilleures pâtisseries de Lille pour ses délicieux »gâtals ». Il s’agit donc d’un poids lourd toutes catégories confondues. Le salon de thé aux multiples casquettes; aussi épicerie/papeterie, a décidé de tourner la situation en dérision. Comme vous l’aurez compris, chez L’Impertinente, le goûter, c’est sacré ! Ambiance cocooning garantie et pâtisseries maison : « Home sweet home(made) » !

Où ça ?:tachuela_redonda:9 Boulvard Papin, 59800 Lille

2. La boîte à gouthé

La boîte à gouthé
© La boîte à gouthé

Le goûter avec une majuscule ! Mais pas que : petit-déj, brunch, snack et formule à emporter. Dans cette institution lilloise de la gourmandise :  que des produits frais et des recettes qui s’adaptent au gré des saisons. La tarte tatin et l’amandine aux poires précèdent le framboisier, toujours avec la même passion renouvellée qui caractérise Claire, la gérante. D’ailleurs, elle défend son précieux goûter sur Instagram : #touchezpasamongouter !

Où ça ?:tachuela_redonda:371 Rue Léon Gambetta, 59260 Lille

3. Chez Léontine

Chez Léontine
© Chez Léontine

En voilà une adresse conviviale et cosy à souhait ! Chez Léontine, vous pouvez déguster du salé comme du sucré, mais toujours du fait-maison, et bio ! Curry de légumes ou brownie aux graines de courges, vous n’avez que l’embarras du choix. De plus, le salon de thé invite au loisir en proposant des jeux de société. Bon, on est bien d’accord, un jeu de société qui se jouerait à 6 maximum alors (covid oblige).

Où ça ?:tachuela_redonda:217 rue de Solférino, 59000 Lille

4. Pablo & Valentina

Pablo Valentina
© Pablo & Valentina

Une adresse des plus contemporaines dans le vieux Lille ! Chez Pablo & Valentina, la réputation du déjeuner n’est plus à faire ! Cependant, Anaïs la chef est pâtissière et chocolatière de métier. Tartes caramel, pomme noix cannelle, amande choco ou ananas rôti et mangue… Toutes les saveurs sucrées sont mises à l’honneur dans cette enseigne cozy aux grandes tables espacées ! Parfait pour une pause covid-friendly…

Où ça ?:tachuela_redonda:17 rue Bartholomé Masurel, 59800 Lille

5. Elizabeth’s

Elizabeth's
© Elizabeth’s

Un billet sans escale pour Londres pour un tea-time so british. Au menu : des scones, du carrot-cake, des cheesecakes… Tout ça dans un cadre typique londonien (sauf le prix) avec des chesters en cuir et une tapisserie à en faire pâlir d’envie Marie-Antoinette ! De quoi boire son thé en soulevant le petit doigt. Se la jouer Elizabeth n’aura jamais été aussi facile !

Où ça ?:tachuela_redonda:71 rue Basse, 59800 Lille

© Photo de couverture : Elizabeth’s

À faire Recommandé Restos et Bars