C’est le prénom à retenir lorsque vous sortez en ville. Non, Angela n’est pas une personne physique mais bien un nom de code. Si vous êtes victime d’harcèlement de rue ou d’agression, ce prénom peut vous aider à vous sortir d’une situation inconfortable. Depuis le mois de novembre, Lille expérimente le dispositif Angela à l’aide de nombreuses « zones de refuge ». On vous explique tout.
Dispositif Angela : de nombreux lieux participants à Lille
Le harcèlement de rue est devenu le quotidien des femmes. Malgré les nombreuses actions mises en place pour lutter contre ces actes, la situation est loin de s’améliorer. Afin de protéger les victimes, Lille a lancé le dispositif Angela en novembre dernier, lors de la journée de lutte contre les violences faites aux femmes. Le principe ? Trouver de l’aide rapidement dans des « zones de refuge » situées un peu partout dans Lille. Cela peut être des bars, des assos, des boîtes de nuit, une pharmacie… Pour les reconnaitre facilement, les participants ont collé un sticker « Ici, demandez Angela » sur leur porte.
Pour instaurer ce dispositif, la mairie a travaillé avec l’aide de services discriminations et égalité femmes-hommes mais également avec des associations féministes. Ensemble, ils ont mis en place plusieurs formations pour les établissements participants. Le personnel a lui aussi été formé pour porter assistance lors d’une journée de sensibilisation organisée en décembre. Chaque salarié a reçu un livret pour savoir comment mettre en sécurité une victime. Si vous demandez Angela dans l’un de ses endroits, le personnel pourra vous aider par une présence physique constante, en passant un appel aux forces de police ou en vous commandant un taxi pour rentrer sereinement.
Les lieux participants
Parmi les établissements qui participent au dispositif on retrouve :
- Bar Le Privilège, 2 rue Royale
- Maison des adolescents, 1 rue Génois
- L’Aéronef, 168 avenue Willy Brandt
- Locaux association CAFFES, 7-9 rue des Jardins
- Bar Bernadette, 55 rue Basse
- Club The Box, 3 bis rue Saint Etienne
- Accueil de jour Rosa (SOLFA), 94 rue de Wazemmes
- Bar The Queen Victoria, 161 rue Solférino
- Planning familial du Nord, 16 avenue Kennedy
- La Relève, 14 rue Masséna
- Agence Ilévia, gare Lille Flandres
- Agence Ilévia, métro République Beaux-Arts
- Les Sales Mômes, 91 quai de l’Ouest
- Iris Formation (collection KifKif), 5 rue Magenta
Originaire de Londres, ce dispositif a déjà été mis en place dans de nombreuses villes en France comme à Bordeaux, Lyon, Arras ou Quimper.
À lire aussi sur Lille Secret : https://lillesecret.com/le-gouvernement-lance-un-test-sur-la-semaine-de-4-jours-de-travail-dans-les-hauts-de-france/