Mercredi Gabriel Attal, ministre délégué aux Comptes publics, a annoncé à nos confrères de l’Opinion que la semaine de 4 jours de travail allait être testée dans les Hauts-de-France. Comme nos amis les belges, le gouvernement aimerait instaurer ce dispositif partout en France. On vous en dit plus !
Le test débutera le 1er mars en Picardie
Et les premiers à tester ce dispositif seront les agents de l’URSSAF en Picardie. Dès le 1er mars, les salariés pourront expérimenter cette première phase d’essai. Durant 1 an et sur la base du volontariat, ils testeront une semaine de 36h en 4 jours de travail. Pour se faire, les salariés de l’URSSAF devront « commencer (le travail, NDLR) un peu plus tôt le matin et terminer un peu plus tard le soir », indique Gabriel Attal.
Anne-Sophie Rousseau, directrice adjointe de l’URSSAF Picardie a précisé à nos confrères de France Bleu que « L’accord a été signé le 13 octobre 2022 avec les délégués syndicaux et entre en application le 1er mars« . Elle a également ajouté « Nous sommes dans la période de recueil de vœux qui s’est ouverte au mois de décembre jusqu’à fin février ». Pour le moment, ce test comprend uniquement le personnel « non cadre ». Sur les 290 salariés de l’URSSAF Picardie, 200 sont éligibles. « Ce sont des personnes qui vont faire des journées de 9 heures par jour. La contrepartie, c’est cette journée fixe pendant laquelle vous ne pensez pas au travail. Et ce sera à la charge de l’Urssaf de continuer bien évidemment l’organisation du service public que l’on doit à nos cotisants. Et donc tout le monde n’aura pas le vendredi par exemple », précise Anne-Sophie Rousseau.
« Globalement, les Français sont favorables à plus de libertés dans leur organisation, même si tous n’ont pas envie de cumuler 35 heures sur quatre jours. Je crois que beaucoup de Français aspirent aujourd’hui à travailler différemment […] cela peut être moins de temps passé dans les transports, moins de stress, et au final, plus de bien-être au travail« , a déclaré Gabriel Attal. D’ici à un an, peut-être que ce dispositif sera valable pour l’ensemble de la France.
À lire aussi : https://lillesecret.com/insolite-une-application-vous-permet-de-discuter-avec-votre-chat/