×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...

Nuit des Musées 2021 : visites à la lampe torche, ateliers, concerts…

Le samedi 3 juillet, c'est la Nuit des Musées !

Clémentine Ponsin Clémentine Ponsin - Secret Media Writer

Nuit des Musées 2021 : visites à la lampe torche, ateliers, concerts…

Avis aux animaux nocturnes avides de culture ! Visiter les musées les plus iconiques de la ville sous un nouveau jour (ou plutôt une nouvelle nuit), c’est l’expérience inédite qui vous est offerte chaque année durant la nuit des musées. Voici l’alléchant programme de 2021. Au programme : visites guidées gratuites, exploration à la lampe torche, balades nocturnes, démonstration d’art martial, ateliers participatifs… 

Le MHN à la lampe torche

Le Musée d’Histoire Naturelle ne fait jamais les choses à moitié. Une nocturne, c’est une nocturne. On éteint les lumières et on sort sa lampe de poche (ou son iPhone), comme dans la « Nuit au Musée », pour s’assurer que les dinosaures et les momies ne se réveillent pas à la tombée de la nuit. Dès 18 heures, les moins bien voyants pourront profiter du musée de jour. Ensuite, vers 20h, une pause musicale s’impose avec La Grande Barrière de Chorale. Enfin, de 21h30 à minuit : on pense un peu à la planète et on éteint tout !

:tachuela_redonda:23 Rue Gosselet, 59000 Lille

Open Museum au PBA

François Boucq, dessinateur et magicien à ses heures perdues, vous propose une visite guidée à travers illusions optiques et oeuvres trompe-l’oeil. À peine foulé le sol du Palais des Beaux Arts, traversez un couloir à damiers et entrez dans un univers délirant fait de créatures oniriques.

De plus, la visite sera ponctuée d’entractes divertissantes : démo de kendo (l’escrime des samouraïs) par un club lillois dans l’atrium, concert donné par le choeur de Give Me Fives… À découvrir gratuitement entre 18h et 22h pour la visite guidée, et jusqu’à minuit pour la visite libre.

:tachuela_redonda: Place de la République, 59000 Lille

Des chorales au Musée de l’Hospice Comtesse

Samedi soir, le musée de l’Hospice Comptesse chantera haut et fort la culture grâce à deux chorales. Dès 18h30, elles donneront de la voix au musée, en direct depuis sa cour. Deux salles, deux ambiances : musiques du monde et chanson française. Côté expo, en ce moment, c’est tout aussi éclectique puisque le musée met à l’honneur « Kaiwu, art et design en Chine ». De la salle des malades à la Chapelle du Musée, vous ne serez pas déçu.e du voyage !

:tachuela_redonda: 32 Rue de la Monnaie, 59800 Lille

Le LaM vous tire les cartes

Le LaM vous propose de découvrir sa collection dans toute sa splendeur. Au programme : parcours thématiques, performances, lecture de poèmes, ateliers créatifs, visites à la lampe torche… Jusqu’à minuit et pour tous !

Publicité

Dès 18h, dans le parc, les sculptures de la Femme aux bras écartés de Picasso seront le théâtre d’une installation. Ensuite, un atelier de jeu de cartes à peindre façon tarot artistique vous permettra de vivre l’oeuvre de Giorgio Griffa à la première personne. Vous pourrez ensuite participer à la création d’une immense fresque collective et de gravures individuelles. Dès 18h30, toutes les 30 minutes, des visites guidées vous sont proposées. Et dès 22h30, place à une visite libre à la lampe torche !

:tachuela_redonda:1 Allée du Musée, 59650 Villeneuve-d’Ascq

La Piscine de Roubaix version opéra

L’année dernière, Covid oblige, la « Nuit » Européenne des Musées a dû avoir lieu de jour. Cette année, on retrouve la joie de découvrir le musée de nuit, aux côtés d’un guide et d’un tenor-conférencier passionné. Sa voix promet de résonner jusqu’a en faire trembler l’eau de la Piscine. Lors de ce parcours multiple, vous aurez l’occasion de découvrir le lien entre musique et arts visuels dès 18h.

:tachuela_redonda:23 Rue de l’Espérance, 59100 Roubaix

Le Louvre-Lens aux petits oignons

Gastronomie et Peinture seront à l’honneur lors de l’expo Les tables du Pouvoir, jusqu’à 1 heure du matin. De quoi s’autoriser un festin royal digne de ceux du Moyen-Âge.

Au menu des festivités : réalisation d’un panier garni de serviettes fleuries et de sets de table, initiation à la décoration de la porcelaine, réalisation d’un menu en gaufrage, démo de dressage d’une table royale, jeu de pistes et balade nocturne dans le parc.

:tachuela_redonda:99 Rue Paul Bert, 62300 Lens

À lire sur Lille Secret :
👉14 musées en illimité grâce à la C’ART !

© Photo de couverture : MHN

À faire Culture Guides Secrets Recommandé