Aie, la nouvelle vient de tomber et on est loins d’être ravis. D’ici le début de l’année 2023, huit des dix quartiers de Lille deviendront entièrement des stationnements payants. Après Lille-Centre et le Vieux-Lille, on vous donne les heureux élus qui s’ajoutent à la liste.
Stationnement payant mais une première demi-heure gratuite
Dès début 2023, ce sont quasiment tous les quartiers de Lille qui deviendront payants, à l’exception de Lille-Sud, Béthune et Faubourg. Vauban-Esquermes et Wazemmes ouvriront les hostilités ! Mais alors, qu’est ce qu’il va changer ? Pour la majorité des quartiers, ils deviendront des zones vertes avec un tarif minimal, une durée limitée à 5h et une réduction sur le tarif pour les résidents. La mauvaise nouvelle c’est que certaines rues considérées comme très commerçantes vont passer en zone orange et là, c’est beaucoup moins sympa : prix bien plus élevés, aucun tarif pour les résidents et une durée limitée à 3h. Pour faire passer cette nouveauté, la mairie a annoncé que les conducteurs et conductrices pourront, dès l’année prochaine, bénéficier des trente premières minutes de stationnement gratuites dans les zones de couleur orange.
Et gare à ceux qui voudront essayer de tricher ! En 2023, l’amende (ou forfait de post-stationnement) aussi va augmenter ! Au prix de 17 euros actuellement, cette dernière atteindra les 35 euros au coeur de Lille et à 25 euros dans ses alentours.
À lire aussi : https://lillesecret.com/les-premiers-billets-a-lunite-pour-la-coupe-du-monde-de-rugby-2023-sont-en-vente/