En pleine effervescence du centre-ville, à deux pas de la Grand’Place, siège le prestigieux Hôtel Carlton. Symbole de la royauté britannique et du luxe à Lille, cet hôtel 5 étoiles est une adresse de choix pour les personnalités publiques. Contrairement à la majorité des bâtiments lillois, il est plutôt récent et s’inscrit dans l’histoire des première et seconde guerres mondiales.
Grâce à sa situation privilégiée à proximité de la place du Général-de-Gaulle, de la place Rihour, de l’Opéra de Lille et du Vieux-Lille, cet emplacement est l’un des plus recherchés de la ville. Vous pourrez facilement vous promener à la découverte de la ville depuis l’hôtel.
Anecdotes et petites curiosités à propos de l’hôtel Carlton
1. La royauté britannique à Lille
La première guerre mondiale et ses conséquences seront lourdes pour la ville de Lille. Parmi elles, le Café Jean, grand et majestueux lieu de divertissement de la ville. La Reine d’Angleterre, à l’époque Mary de Teck, décide de racheter les lieux et d’y installer une de ses sociétés hôtelières : la société « Carlton ». D’autres dommages surviendront lors de la seconde guerre mondiale et l’hôtel devra être en partie reconstruit. Aujourd’hui il rend hommage à la royauté britannique, avec notamment le toit de son dôme qui rappelle la forme de la couronne royale.
2. L’Hôtel se modernise
En mai 2016, le Carlton change de propriétaire, passant des mains de monsieur Franchois à celles de Miguel Toulemonde, un professionnel de l’industrie hôtelière. Sous sa direction, un ambitieux projet de modernisation de l’hôtel est prévu. Il comprendra une rénovation complète de la réception, des salons, de la salle du petit-déjeuner et de la plupart des chambres, avec une reconfiguration totale de ces espaces. Le but étant d’offrir aux clients de l’hôtel une merveilleuse expérience visuelle, olfactive, sonore et une invitation au voyage.
Les concerts Candlelight à l’Hôtel Carlton
Une expérience hors du commun dans un espace grandiose, voici l’harmonieuse proposition de Candlelight à l’hôtel Carlton. Sublimé par une myriade de bougies artificielles, ce haut-lieu de la culture lilloise jouit alors d’un rayonnement au-delà des murs. La programmation est à l’image du lieu, à la fois intemporelle et dans l’air du temps. Des classiques aux contemporains, Candlelight fait vibrer la coupole du Carlton grâce à sa variété de styles musicaux. Véritable bijou d’architecture, l’hôtel forme un écrin acoustique parfait, en harmonie avec les valeurs de Candlelight.
Que peut-on faire d’autre à l’Hôtel Carlton
Ne manquez pas l’opportunité de déguster un succulent cocktail dans leur bar The View, face à l’Opéra et la Vieille Bourse. Leur mixologue vous a concocté des recettes de luxe pleines de saveurs. Et si la curiosité et la fascination commencent à arriver, vous aurez la possibilité de passer de l’autre côté du bar en réservant un cours de mixologie où vous apprendrez tous les secrets du métier. Renseignez-vous sur leur site internet.
Candlelight fait vibrer l’un des lieux les plus emblématiques de Lille de ses milliers de bougies. Candlelight, ce sont ces concerts hors du commun qui offrent à travers l’Hexagone une expérience musicale vibrante, intimiste et inoubliable. À Lille, vous pourrez ainsi assister à des concerts à la bougie dans une ambiance intimiste à l’Hôtel Carlton !