Avec pas moins de 90 variétés, Astral Chocolat n’a pas volé son surnom de « paradis de la tablette ». Bonne nouvelle : ce haut-lieu de la gourmandise a ouvert ses portes le 9 avril dernier. On a rencontré Christian Roux, son fondateur, qui nous a donné un aperçu des plus croustillants.
Une boutique-labo façon Charlie et la Chocolaterie
C’est au 44 rue de la Monnaie que se trouve l’objet de toutes nos convoitises. En effet, Astral Chocolat vient de poser ses conches à chocolat, tempéreuses et broyeurs de fèves dans une boutique-labo en lieu et place de l’ancien OneStep. Si le local est toujours actuellement en travaux, il n’est pas difficile d’imaginer à quoi il ressemblera.
Et tout ce qu’on peut vous dire, c’est qu’il est particulièrement alléchant. Dès l’entrée, on nous met en appétit avec une vue sur un gigantesque mur de tablettes, le cœur de cible. À travers une cloison semi-vitrée, les curieux pourront d’apercevoir les coulisses de cette entreprise hautement addictive.
90 variétés de tablettes
Au menu : un lieu 100% dédié aux tablettes avec pas moins de 90 variétés. Pas de bonbons chocolatés aux formules alambiquées, Christian, Amel et Mathieu développent ce qu’on appelle dans le jargon le procédé « bean-to-bar » : de la fève à la tablette.
Aussi, il n’est pas étonnant de retrouver une palette absolument incroyable de saveurs, issues de plusieurs années de tests et de recherches. Les cacaos proviennent d’ailleurs de 17 origines différentes, exclusivement de la main de petits producteurs de monde entier, retravaillés et reconchés au laboratoire.
En effet, Astral Chocolat met un point d’honneur à mettre en valeur le sourçing. Et il est absolument impeccable. Chaque tablette a sa propre identité visuelle et raconte sa propre histoire, celle de son origine.
12 gammes
Les chocolats sont triés par gammes. Il en existe 12 et chacune comporte entre 5 et 10 produits. Yuzu, lait de coco, sésame noir, quinoa soufflé, maïs grillé, café du Brésil, poivre rose, spéculoos, caramel, écorces d’orange, amandes, noisettes, sarrasin, noix de pécan, fleur de sel, fève tonka, piment d’Espelette, cumin noir, thé matcha…
Mais aussi chocolat blanc ou chocolat blond, ou encore une gamme Santé avec du pollen, du CBD, au sucre de bouleau, et des chocolats vegans et sans lactose.
D’autres produits sont en cours de développement, dont une bière au cacao cru en partenariat avec la brasserie Tandem, des rhums arrangés et des œufs de Pâques sur le thème des films de Miyazaki. Bref, restez connectés, on vous prépare un concours !
📍44 rue de la Monnaie, 58900 Lille