La semaine dernière, nous vous présentions les plus belles pépites Art Déco de la métropole. Cette semaine, nous nous penchons sur un autre mouvement architectural : l’Art Nouveau. Lille Secret fait de vous un apprenti architecte et vous dévoile les plus belles façades Art Nouveau de Lille. Suivez le guide !
1. À la Cloche d’Or
La devanture À la cloche d’or date de 1900 et a été créée à l’origine pour la Bijouterie Bossut, le joyau de la Grand’Place. Ce commerce a brillé pendant près d’un siècle Rue des Manneliers avant de fermer, faute d’avoir pu trouver un successeur. L’immeuble présente une façade de style Art Nouveau sur les deux premiers niveaux, avec un large bow-window en bois au 1er étage, des dorures et des volutes.
2. La Maison Coilliot
Impossible de ne pas poser les yeux sur cette merveille de style Art nouveau située au 14, rue de Fleurus à Lille. Réalisée par Hector Guimard, elle a pensée comme une sorte d’affiche publicitaire par Louis Coilliot pour en faire le nouveau siège de son entreprise de céramique. La façade présente un mélange de pierre de taille, brique, lave, fer forgé et céramique, encadrée de plaques de lave émaillée de couleur verte et surmontée d’un fronton en bois. Cette pépite a été classée monument historique en 1977.
3. Le Théâtre Sébastopol
La remarquable façade du Théâtre Sébastopol que l’on peut admirer depuis la place de la République est un bel exemple de style Art Nouveau datant de 1903. Oeuvre de l’architecte Léonce Hainez, il est construit en brique et en stuc et n’est pas sans rappeler l’Opéra Garnier. Avec ses lignes courbes et son balcon, son dessin est typiquement Art Nouveau. Fun fact : sur les pavillons de côté, on peut voir des niches occupées par des bustes de compositeurs.
4. 15-17 rue Frédéric Mottez
Briques de couleurs jaunes, fenêtres bombées, lignes courbes… Nous avons à faire à un exemple frappant d’Art Nouveau. Qui plus est, dans une rue pleine d’histoire : la rue Frédéric Mottez, l’une des nombreuses artères apparues au 19ème siècle, qui marque la limite des remparts à l’est de la ville.