À 1h20 de Lille, l’incroyable roseraie du Château de Coloma figure parmi les plus grandes et les plus belles d’Europe.
La roseraie du Chateau de Coloma
Comme le rapporte l’auteur Derek Blyth chez nos confrères du Brussels Times, la roseraie du Château de Coloma est sans conteste l’un des plus grands jardins de roses d’Europe. Et parmi les plus fournis ! Avec ses plus de 66 000 roses plantées dans ses allées, les visiteurs pourront se laisser aller à rêvasser au beau milieu de ce paradis fleuri. Fleurs nouvelles, espèces rares et anciennes… la roseraie de Coloma impressionne de par ses 3000 variétés de roses venues du monde entier.
Étalé sur une superficie de 15 hectares, le domaine de Coloma possède ainsi une roseraie aménagée en quatre espaces : le jardin rouge et blanc, le jardin flamand, l’ancienne roseraie et le jardin international. Les roses y sont « divisées par pays », nous rapporte Derek Blyth, qui s’étalent des « typiques roses britanniques » aux espèces les plus « robustes pouvant survivre au Canada ». De l’autre côté du parc Coloma, un verger a également été aménagé pour que vous puissiez déambuler au milieu de toute une panoplie de merveilleux arbres fruitiers.
Paradis des Instagrammeurs comme des férus avides de sorties en pleine nature (ou des herboristes experts !), la roseraie de Coloma se visite gratuitement du 15 mai au 30 septembre de 10h à 20h et en octobre de 10h à 19h (la roseraie est fermée le lundi).
📍 19, Sint-Sebastiaansstraat 18, 1600 Sint-Pieters-Leeuw
⏰ Du 15/05 au 30/09 de 10h-20h et oct 10h-19h
🎫 Gratuit