En voilà une bonne nouvelle ! Le Musée d’Histoire Naturelle (et son nouveau compagnon le Sweet Flamingo), le PBA et le Tripostal pourraient bientôt vous accueillir de nouveau dans quelques petites semaines. En effet, Martine Aubry propose la participation active de Lille comme ville « test » afin d’expérimenter un nouveau protocole sanitaire pour assurer la réouverture des lieux culturels.
Une phase expérimentale
Dans un communiqué du vendredi 19 février, l’élue lilloise annonçait avoir écrit à la Ministre de la Culture. Elle y proposait la réouverture des trois musées et lieux d’exposition les plus emblématiques de la ville. Le Palais des Beaux-Arts, le Musée d’Histoire Naturelle, et le Tripostal, qui devrait accueillir la très instagrammable exposition « Colors,etc. » à partir d’avril, sont donc les trois candidats à ce projet de ville « test ». Une phase expérimentale basée sur l’application d’un nouveau protocole sanitaire, qui vise à garantir une réouverture graduelle des lieux culturels.
En cas de non réouverture à court terme des lieux culturels, j’ai proposé à @R_Bachelot la candidature de @lillefrance pour expérimenter les dispositifs de reprises d’activités des concerts &musées. Il est essentiel de redonner espoir aux artistes, équipes techniques & au public! pic.twitter.com/apilRg1syl
— Martine Aubry (@MartineAubry) February 19, 2021
Plusieurs domaines concernés
Cette initiative concerne également le spectacle vivant, plus précisément le secteur musical. À Paris et Marseille, des concerts « tests » ont déjà été proposés. Dans cette même ligne directrice, une série de concerts à l’air libre a été suggérée dans plusieurs lieux de la ville. L’objectif ? Développer un label de type Concerts safe.
Selon Martine Aubry, les équipes seraient prêtes à gérer cette phase d’expérimentation. Du contrôle des entrées aux parcours fléchés, en passant par les billets horodatés et la gestion des flux, elles auraient développé un certain savoir-faire dans la circulation des publics en toute sécurité.
Des actions culturelles
Plus que jamais, l’équipe municipale se mobilise aux côtés des acteurs culturels pour défendre la place de la culture ! D’ailleurs, des actions culturelles et de sensibilisation dans l’espace public ont déjà été prévues pour les prochaines semaines. Ces actions culturelles s’inscrivent dans le cadre de la Journée Internationale des droits des femmes, le 8 mars. Pour l’occasion, la Ville a d’ailleurs fait appel à une photographe qui exposera ses portraits engagés hors les murs. Restez connectés…
Le Tripostal accueillera la très instagrammable exposition Colors, etc. dès avril !
© Photo de couverture : Shutterstock