Chez les Windsor, l’élaboration du pudding royal marque le coup d’envoi de la saison de l’Avent. Lille Secret vous dévoile les secrets du dessert préféré de la reine Elizabeth II pour un Noël so british !
Ingrédients pour 6 personnes
- 135 g de beurre ramolli
- 113 g de farine
- Zeste d’1 citron
- 0,75 cuil. à café de mélange 5 épices
- 0,75 pincée de cannelle
- 150 g de raisins secs
- 0,75 g de pomme
- Zeste d’1 orange
- 75 g d’écorces d’orange confites (à défaut, des orangettes taillées en dés)
- 0,75 cuil. à soupe de rhum (ou de jus d’orange pour une version sans alcool)
- 11 cl de bière Guiness (à remplacer par du café froid pour la version soft)
- 131 g de cassonade
- 3 oeufs
- 0,75 sachet de levure chimique
- 75 g de pain de mie un peu sec
- 38 g d’amandes émondées
- 150 g de chocolat
La recette
Dans un grand saladier en verre, mélangez la farine, la levure, le beurre et la cassonade. Mixez le pain de mie et ajoutez-le au mélange. Ciselez finement le zeste du citron et de l’orange, et ajoutez-le, ainsi que le mélange 5 épices et la cannelle. Ajoutez les raisins, les écorces d’orange confites, les amandes légèrement hachées, et la pomme pelée et coupée en tout petits dés.
Dans un autre récipient, fouettez les oeufs, la bière et le rhum. Incorporez ce mélange à la préparation précédente, et mélangez bien.
Placez 2 feuilles de papier sulfurisé, découpées aux dimensions du saladier, pour protéger la pâte. Les feuilles doivent légèrement remonter sur les bords du saladier. Couvrez ensuite le saladier de plusieurs couches d’aluminium, et verrouillez-les avec des élastiques.
Portez un grand volume d’eau à ébullition. Placez le saladier dans une cocotte minute sur un petit support pour qu’il ne touche pas le fond (par exemple, un ramequin). Versez l’eau bouillante tout autour pour que le niveau arrive à peu-près aux 3/4 du saladier. Fermez la cocotte minute et laissez cuire 1h30.
Laissez refroidir le gâteau avant de le démouler à l’envers sur un plat de service. Versez le chocolat fondu par-dessus, et laissez durcir 3 heures avant de servir.
Bon appétit !
💡 L’astuce Lille Secret : Si vous le pouvez, préparez cette recette un jour à l’avance. Le pudding est encore plus parfumé après une nuit au réfrigérateur.
📲 Partagez-nous le résultat de cette recette sur Lille Secret !
© Source : Cuisine Actuelle
© Photo de couverture : Shutterstock