À l’image de la belle saison, de nouvelles expositions fleurissent un peu partout dans la MEL. La place des femmes dans l’art urbain, « Rome, la cité et l’empire », une rétrospective dédiée à Boris Taslitzky… Tour d’horizon des expositions inratables du printemps.
1. Urbain.es, l’expo
Cette exposition interroge sur les liens entre la femme et l’espace public à travers le travail de 27 artistes. Une exposition coup de poing qui sort du cadre établi et s’affranchit hors des murs avec cette fresque magistrale et éphémère. « Un tissu social », à découvrir sur les toits de la Condition Publique et au Parc Barbieux jusqu’au 24 juillet 2022.
📍La Condition Publique, 14 Pl. du Général Faidherbe, 59100 Roubaix
2. Rome, la cité et l’empire
Tous les chemins mènent à Lens ! Dans le cadre de leur fermeture temporaire au Louvre, les salles romaines s’installent au Louvre-Lens ! Cette exposition au Louvre-Lens propose une gigantesque rétrospective sur la civilisation romaine, de sa fondation légendaire en 753 avant J.-C. jusqu’à la chute de l’empire en 476 de notre ère. À visiter jusqu’au 25 juillet 2022.
📍Musée du Louvre-Lens, 99 Rue Paul Bert, 62300 Lens
3. Boris Talitzky
La Piscine, rend hommage à Boris Taslitzky (1911-2005) et retrace son parcours exemplaire dans le récit du XXe siècle. Présentant une cinquantaine de peintures, souvent monumentales, et de très nombreux dessins ainsi qu’une tapisserie, cette première exposition monographique d’envergure évoque l’engagement politique de l’artiste. À visiter jusqu’au 29 mai 2022.
📍Musée de la Piscine, 23 Rue de l’Espérance, 59100 Roubaix
4. L’art s’installe en gare
Ta ta ta taaaa ! Le train en provenance du Palais des Beaux-Arts entre en Gare de Lille Flandres ! Lors de cette opération menée par le PBA et Gares Connexions, l’art s’invite en gare. Rendez-vous pour une explication personnalisée de deux nouveaux tableaux de la collection les mercredis 13 et 20 avril prochains.
📍Palais des Beaux-Arts, Pl. de la République, 59000 Lille
5. Les nouvelles salles d’ambiance de l’Hospice Comtesse
En avril, le musée de l’Hospice Comtesse se découvre d’un fil en révélant ses 2 nouvelles salles d’ambiance. Après six mois de travaux d’embellissement de son rez-de-chaussée, le musée rouvre ses portes aux visiteurs. À l’occasion, il inaugure 2 salles d’ambiance. Nouvelle mise en lumière, dispositifs de méditation pour la famille, ouvrez grand les yeux.
📍Musée de l’Hospice Comtesse, 32 Rue de la Monnaie, 59800 Lille