L’heure est à la réorganisation pour nos restaurateurs français. Les plateformes click and collect, les services digitaux de livraison et de take-away se serrent les coudes pour tenter de sauver la mise. Plat de résistance est une plateforme collaborative qui regroupe le meilleur du take-away et de la livraison en France. Les consommateurs peuvent ainsi partager leurs adresses préférées afin de diffuser au maximum l’information, de façon altruiste et 100% gratuite !
Une transmission de bouche-à-oreille (sans contact)
Générée par Le Fooding, en partenariat avec Vittel et San pellegrino, Plat de Résistance est l’équivalent d’un bon gros câlin à distance pour nos restaurateurs français. Grâce à ce service digital, les consommateurs servent de porte-parole afin de crier haut et fort les noms de ces restaurants « résistants » qui proposent de la vente de plats à emporter ou à livrer. Certains ont résolument choisi de sourire, ce même derrière leur masque !
La petite histoire de cette initiative au grand coeur
En 2016, après les attentats meurtriers de novembre 2015, Le Fooding et S.Pellegrino créent main dans la main l’événement avec « Plat de Résistance ! » en réunissant des chef/fes et artistes de toutes nationalités confondues le temps d’un banquet ouvert au public.
Quatre ans plus tard, Le Fooding lance le 17 mars la rubrique « Plat de Résistance ! » pour soutenir les restaurateurs unis contre le « connardovirus », mettant en avant une liste de héros primeurs, boulangers, épiciers et cavistes ouverts, envers et contre tout… Depuis, la rébellion continue, puisque le 11 mai 2020, premier jour de déconfinement national, Le Fooding lance, avec S.Pellegrino et Vittel, le service digital « Plat de Résistance ! », en incluant au projet les chasseurs de bonnes adresses.
Entrez donc dans la petite histoire et rejoignez le mouvement #platderesistance !
Pour collaborer et référencer une adresse, rien de plus simple : il vous suffit d’envoyer votre suggestion de restaurant à l’adresse mail PLATDERESISTANCE@LEFOODING.COM.
Les restos résistants de Lille
Voici la liste de ces adresses lilloises aussi résistantes qu’alléchantes :
- Sébastopol et sa cuisine soignée : Panier (pain, pâté, pickles, vin), burrata, tiramisu…
- Les Éphérites et leur cuisine éclectique : volaille en tandoori, welsch à l’Orval, linguine vino rosso et pecorino romano…
- Léontine et ses plats frais : Salade d’orge betterave rôtie et noix de cajou, croque-monsieur paprika fumé, gâteau noix/amande/chocolat…
- La Belleza et sa cuisine traditionnelle italienne : Charcuteries, pizzas, lasagne, pâtes, tiramisu…
- Bierbuik et son bistrot amélioré : Légumes, blanquette et pain au levain
- Papà Raffaele et son épicerie italienne : mozza, pâtes, pizzas en kit et bières italiennes
- Rozó et sa cuisine créative : Ceviche de saumon, tartare de betterave, tartelette aux framboises…
En bref, une initiative solidaire pour nos restaurateurs qui en ont toujours dans le ventre, et dans l’assiette (en carton).
© Photo de couverture : Ambitious Creative Co. – Rick Barrett (Unsplash)