Pour les plus épifans d’entre vous, Lille Secret s’est lancé le défi de trouver le top de la galette royale. Qui mérite d’être couronné ? Méert, l’Ogre de Carrouselberg ? À vous de trancher, mais attention à la fève !
1. Méert
Une fois n’est pas coutume, Méert nous régale comme jamais lors de l’Épiphanie. À l’occasion, l’institution lilloise de la gourmandise depuis 1721 nous propose 4 versions de la galette des rois :
- Pomme (Compotée de pommes avec morceaux de pommes) – 4 ou 6 personnes
- Frangipane (Garniture pure amande.) – 4 ou 6 personnes
- Hollandaise (Croquant d’amandes, garniture pure amande) – 4 ou 6 personnes
- Lutin Frangipane (Garniture pure amande et compotée d’abricots.) – 4 ou 6 personnes
Dépêchez-vous, il n’y en aura pas pour tout le monde !
📍25-27 rue Esquermoise, 59800 Lille.
2. L’Ogre de Carrouselberg
Afin de pouvoir nous offrir ses plus belles galettes, l’Ogre le plus généreux du panorama lillois a du pain sur la planche ! Il reviendra donc ce jeudi pour nous régaler de son succulent et royal feuilleté aux amandes ! On ne connaît pas encore les saveurs proposées, mais une chose est sûre, ce sera de la pure dentelle !
📍 17 Rue des Vieux Murs, 59800 Lille.
3. Boulangerie Mathieu
La Boulangerie Mathieu, référence en matière de galette des rois, mise cette année sur l’intemporel parfum frangipane. Petite nouveauté cette année, les galettes sont aux couleurs du LOSC et les fèves portent des maillots historiques du club ! Aurez-vous la chance de trouver l’une des 200 fèves en « or » cachées dans ces feuilletés ? On vous le souhaite, car 597 € sont à la clé…
📍Centre Commercial Les Tanneurs, 82 Rue du Molinel, 59000 Lille.
4. Boulangerie Brier
La Boulangerie de la rue Esquermoise propose une galette des rois classique pour les plus puristes d’entre vous ! Pommes ou Frangipane ? Le fameux dessert royal se décline en portion individuelle, 4, 6 ou 8 personnes. S’il s’agit de la même édition que celle de l’année dernière, attention à la dégustation; votre molaire risque d’entrer en conflit avec un personnage historique. Saurez-vous reconnaître ces lillois célèbres cachés dans le feuilleté ?
📍 112 Rue Esquermoise, 59800 Lille. Rihour.
5. L’impertinente
On ne vous présente plus ce salon de thé lillois. Cette année L’impertinente ne vous propose pas de découvrir une galette mais deux ! Chez eux, la galette porte le nom de gâtalette des rois. Elle est déclinée en deux saveurs différentes, l’une aux pommes caramélisées, l’autre à la frangipane. Côté portion, on retrouve deux formats : du 4-6 parts ou du 8-10 parts. En plus d’être délicieuses, ces gâtalettes sont dotées d’une fève aux couleurs de Churchill, le célèbre teckel de la maison et de l’Angleterre.
📍 9 bd Papin, Lille