×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...

Lille sera le meilleur spot pour observer l’éclipse solaire du jeudi 10 juin !

Clémentine Ponsin Clémentine Ponsin - Secret Media Writer

Lille sera le meilleur spot pour observer l’éclipse solaire du jeudi 10 juin !

Avis aux terriens ! Une éclipse solaire annulaire aura lieu jeudi 10 juin. En bref, une éclipse partielle où la lune cachera le soleil. L’un des meilleurs spots pour observer ce rare spectacle, on vous le donne en mille : le Nord, particulièrement Lille !

Une éclipse solaire annulaire se produit lorsque le Soleil, la Lune et la Terre s’alignent dans cet ordre. La Lune parvient ainsi à cacher le Soleil. Ce sera la première (et dernière) éclipse de 2021. Rendez-vous en 2022 pour la prochaine, alors autant ne pas la rater. Et cela tombe bien, lillois, il semblerait que les astres se soient alignés pour vous : vous êtes privilégiés.

« La France ne se situe pas sur la bande de centralité, soit la zone où l’agencement des planètes permet l’éclipse totale. Celle ci sera admirable au pôle Nord, du Canada à la Sibérie. », explique le journal L’actu selon l’IMMCE, Institut de mécanique céleste et calcul des éphémérides. 

Publicité

Comment observer l’éclipse ?

Pour cela, il faudra vous munir de lunettes adaptées, et d’un téléscope si vous avez la chance d’en posséder un. Le spectacle commencera à 11h et se terminera à 13h, avec un climax de l’éclipse aux alentours de 12h10. À l’oeil nu, le spectacle est bien sûr moins captivant, mais toujours impressionnant ! Et pour les plus curieux, l’observatoire de Paris diffusera et commentera en direct l’événement sur sa chaîne YouTube. Rendez-vous ici à 11h !

© Photo de couverture : Shutterstock