×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...

Journée mondiale des musées : les visites virtuelles de la métropole à ne pas manquer !

Clémentine Ponsin Clémentine Ponsin - Secret Media Writer

Journée mondiale des musées : les visites virtuelles de la métropole à ne pas manquer !

Aujourd’hui samedi 14 novembre, nous célébrons la journée mondiale des musées. Manque de chance, impossible d’aller saluer nos peintres flamands, du moins physiquement. Pour nous permettre d’accéder quand même à un peu de culture. et rompre un peu avec notre routine marathon de séries Netflix, les musées et lieux culturels de la métropole nous ouvrent leurs portes virtuelles. 

Le PBA s’invite chez vous

On ne pourrait être plus d’accord avec cette parodie ! Malgré le confinement, le Palais des Beaux Arts n’a rien perdu de sa superbe; il reste très actif sur les réseaux. Qui se souvient du buzz viral du challenge #tussenkunstenquarantaine et de l’exposition des parodies des plus grandes oeuvres ? En ce tome 2 du Confinement, Le PBA redouble d’inventivité. Privés de visites, nous avons toujours accès à la culture : « Pendant la fermeture nous continuerons à partager le musée avec vous», annonce le musée.

Chaque post y va de son commentaire (présentation d’un artiste, de sa technique…). L’art s’invite quotidiennement chez vous, afin de vous redonner peut-être l’envie de pousser bientôt, à nouveau, les portes du musée. On s’abonne ici !

Plongez dans la Piscine de Roubaix

Grâce au génie de la jeune start-up Immerseeve, La Piscine propose aux internautes les plus ̶v̶o̶y̶e̶u̶r̶s̶ curieux une visite virtuelle du musée en 3D : les bains, les baignoires, la salle des bustes… En bonus, vous aurez accès à des lieux inédits ! Et pour occuper les enfants confinés ? Le musée propose des activités récréatives : Puzzle, jeu de Memory… L’occasion de découvrir les collections du musée en s’amusant ! On y fait un saut ?

Publicité

La visite 360 degrés de la Citadelle

© Dezalb – Pixabay

Vous aviez toujours rêvé de passer la Porte Royale ? La Citadelle exauce vos voeux de badaud curieux ! Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur le site officiel de la Citadelle de Lille, et de cliquer sur « ouvrir les portes » ! Grâce à une visite guidée commentée, vous découvrirez tous les secrets de la Citadelle : Porte Royale, Place d’Armes, Manège à chevaux, Quartier des vivres… C’est comme si vous y étiez : vous vous déplacez à votre guise grâce à la carte interactive, et vous pouvez même saluer les soldats au garde-à-vous !

Le Grand Palais sous toutes ses coutures

Avis aux internautes curieux ! Sur le site officiel, vous avez la possibilité de visiter les coulisses d’un lieu emblématique de la Capitale des Flandres : Lille Grand Palais ! Ses halls, ses auditoriums, ses espaces modulables, ses salles de comission… Le tout à 360 degrés ! Considérez votre chance, car cette visite, en réalité, serait beaucoup plus longue ! Si vous prévoyez d’organiser un évènement (soirée, cocktail, évènement d’entreprise, remise de diplôme) lorsque cette mauvaise blague aura pris fin, vous aurez accès à toute l’info nécessaire !

Devenez incollables sur le Vieux-Lille

© Alexis Mette – Unsplash

Hello Lille, spécialiste de la visite virtuelle professionnelle, nous offre la possibilité de devenir incollables sur les lieux emblématiques du Centre de Lille grâce à sa Visite 360 Pro, par Google Street View. Déambulez à travers les rues du Vieux-Lille, et découvrez toute l’histoire de ses plus beaux monuments, restaurants, bars, hôtels… Saviez vous que la façade du bar gay-friendly le Privilège était classé monument historique ?

À lire aussi : les visites guidées insolites de Paris avec Zig-Zag !

© Photo de couverture : HekMek_real – Pixabay

À faire Culture