La cuisine libanaise possède de nombreux délices aux saveurs et aux épices parfumées qui nous font voyager en Orient. Falafels, chawarma, keftas, labneh ou encore chich taouk… On en raffole ! Et parce que la cuisine libanaise convient à toutes les saisons, on vous dévoile aujourd’hui les meilleurs restaurants libanais de la Capitale des Flandres. Suivez le guide !
Les meilleures adresses de restaurants libanais à Lille
-
Michel
On ne pouvait pas débuter ce top des meilleurs restaurants libanais sans parler de la cuisine du Michel. Connu de tous les lillois(es), ce restaurant met en avant la cuisine du Liban. Situé rue Pierre Mauroy, Michel propose de la cuisine d’inspiration levantine réalisée avec de nombreux produits locaux. Dès que l’on passe le pas de la porte, on a rapidement l’impression d’être à la maison grâce à l’ambiance détendu et conviviale. Le midi, vous pourrez profiter d’une carte inspirée de la street-food libanaise avec les célèbres mezzé et pitas orientales. Le soir, place à la convivialité avec une formule unique dotée de plusieurs plats à partager sous forme de mezzé. Shawarma de boeuf, beignets de légumes, taouk de volaille, houmous… C’est la régalade assurée ! Mention spéciale pour le Very Michel, un sandwich réalisé à l’aide de pain brioché Alex Croquet, de houmous classique, chou, oignons rouges au sumac, butternut, sauce tarator (sésame, ail, citron), persil, oeuf et amba de patate douce. Côté sucré, on retrouve un flan libanais à la fleur d’oranger et éclats de pistache délicieux que l’on vous conseille vivement.
📍 167 rue Pierre Mauroy
-
Le Saray
Placé au coeur du centre ville de Lille, Le Saray propose une cuisine raffinée et moderne libanaise. Véritable voyage culinaire, les plats sont concoctés à l’aide de produits frais et de saison. À la carte ? Des mezzé et des plats inspirés de la cuisine traditionnelle libanaise cuisinés par un Chef diplômé de l’école hôtelière Libanaise qui a fait ses preuves dans de nombreux restaurants étoilés à Dubaï. On déguste le tout dans un restaurant au style Haussmannien doté d’un bar néo classique. Taboulé, moutabbal, rikakat au fromage, plateau grillades, brochettes d’agneau, feuilles de vignes… On retrouve tous les classiques. Du côté des desserts, ça donne tout autant envie ! Assortiments de baklawa, flan libanais ou pain de mie au sirop de miel, crème de lait et pistache, ça vaut le détour !
📍 10 rue de l’Arc
-
Byblos
Parmi les meilleurs restaurants libanais, on retrouve Byblos ! Ce restaurant propose une cuisine libanaise contemporaine en plein coeur de Lille. Le midi, on profite d’une atmosphère bistrot et le soir, d’une ambiance plus intime. Vous dégusterez des mezzé généreux et savoureux, préparés avec les recettes des grands-mères des dirigeants de l’établissement. Familial et convivial, le Byblos propose des plats fait maison et préparés avec le coeur. Fattouche, laban au concombre, foul moudammas, kebbé libanais, chawarma au poulet… Vous aurez l’impression d’être au Liban ! Le restaurant propose également plusieurs menu dotés d’un assortiment de mezzé différents à chaque fois : le menu Cèdres, le menu Végétarien et le menu Byblos. Pour clôturer votre festin, on vous conseille de tester la douceur du mouhallabié, un flan libanais à l’eau de rose présenté sur un lit de confiture, de figues et de noix.
📍 117-119 boulevard de la Liberté
-
La Sandwicherie Libanaise
Située dans le quartier Vauban, la Sandwicherie Libanaise est l’une de nos adresses favorites. Ici, vous aurez l’impression d’être à Beyrouth ! Spécialiste de la street-food libanaise, le restaurant propose de nombreux sandwichs tous plus alléchants les uns que les autres. Conçu avec l’incontournable pain libanais, on retrouve de célèbres recettes comme le chawarma au boeuf ou poulet, le taouk, celui aux falafels ou la version veggie au houmous. Notre préféré ? Le Kafta, avec de la viande d’agneau et de boeuf hachée et grillée, un mélange d’épices, de persil et d’oignons rouges au summac, des tomates, des pickles de concombre et un houmous fait maison. La Sandwicherie Libanaise propose également des kalyta déclinés en quatre recettes différentes. Il s’agit d’un pain spécial au sésame fait maison et cuit sur place garni d’ingrédients délicieux. On vous conseille l’Ultime Falafel : des falafels, du houmous, des oignons rouges, du persil, laitue, tomates, pickles de concombre et sauce tahini. Vous salivez ? C’est normal !
📍 3 rue d’Armentières / 27 rue des Tanneurs
-
Chez Bacchus
Demandez aux lillois(es) de vous conseiller un restaurant libanais, le restaurant Chez Bacchus ressortira à tous les coups ! Pourquoi ? Parce que le restaurant offre un accueil chaleureux et que les plats y sont délicieux. Situé rue des Postes, Bacchus est célèbre pour ses assiettes généreuses dotées d’assortiments différents mais aussi pour ses délicieuses brochettes. Mélange de viande hachée de boeuf, d’agneau, d’oignons et de persil, émincé de boeuf mariné ou encore gigot d’agneau parfumé aux épices d’Orient… C’est une tuerie ! Du côté des hors d’œuvres c’est la même histoire ! On apprécie le houmous accompagné de viande d’agneau mariné, les mini rouleaux fourrés au fromage, les mini saucisses traditionnelles pimentées, la purée d’aubergines à la crème de sésame et jus de citron ou encore les falafels.
📍 124 rue des Postes
À lire aussi sur Lille Secret : Top 5 des meilleurs restaurants italiens à Lille