Les Fêtes de L’Eau c’est le rendez-vous à ne pas manquer ! Entre amis ou en famille, vous pourrez prendre le soleil en profitant de plusieurs spectacles, croisières et même d’un feu d’artifice ! Organisées dans plusieurs communes près de Lille, Les Fêtes de L’Eau auront lieu sur les bords de Deûle et de la Lys.
Les Fêtes de L’Eau : des méduses géantes en ouverture
Les méduses, ces animaux étranges qui nous émerveillent et nous effraient à la fois, sortent des profondeurs abyssales de notre monde à l’occasion des Fêtes de L’Eau ! L’évènement débutera le vendredi 2 juin avec le magnifique spectacle Aquatica : le ballet des méduses géantes. Ce ballet féérique vous offrira douceur, poésie et élégance. À Saint-André comme à la Base de Loisirs du Fort, les sirènes nous inviteront à découvrir ce monde fascinant, mystérieux et coloré ! Rendez-vous vendredi 2 juin dès 19h rue Place Basse et rue Pasteur à Saint-André-lez-Lille. Samedi 3 juin, rebelote à 21h15 à la Base de Loisirs du Fort à Verlinghem. Dès 22h, vous pourrez également profiter d’un magnifique feu d’artifice.
Déambulations Grandeur Nature
Après les méduses, ce sera au tour des insectes de sortir de leur cachette ! Après avoir travaillé avec acharnement, les fourmis et leurs amis feront la fête avec vous dès le samedi 3 juin jusqu’au dimanche 4 juin. Armés de leurs instruments de musique, ces Formicadae se livreront à une déambulation musicale, colorée et festive qui sentira bon les fleurs. Accompagnées d’une coccinelle et d’une tortue, cinq fourmis arpenteront les rues de Deûlemont, Marquette-lez-Lille, Quesnoy-sur-Deûle et Wambrechies. Rendez-vous le samedi 3 juin au Parvis de l’église Notre Dame de Lourdes et sur les bords de Deûle à Marquette-lez-Lille dès 14h15. Pour le dimanche, il faudra se rendre au parc de robersart à Wambrechies dès 11h45 et au port de plaisance, quai de la Marine à Deûlemont dès 17h.
Des balades au fil de l’eau
Durant Les Fêtes de L’Eau, des balades en bateau sur la Deûle et la Lys seront également proposées. À bord de trois navires, le Laléa, le Minimo ou La Décidée, vous pourrez découvrir le territoire au rythme doux des vaguelettes de la Deûle et la Lys. Plusieurs balades thématiques seront proposées le samedi 3 et le dimanche 4 juin :
- Croisière Nostalgie : remontez le temps à bord du Laléa ou d’un bus datant des années 80 et profitez d’un circuit découverte. Durée 1h30 à 2h
- Croisière Eco-Aventuriers : toujours à bord du Laléa, venez résoudre des énigmes pour sauver notre belle planète. Durée 1h
- La Décidée vous amène à Quesnoy-sur-Deûle pour découvrir la faune et la flore
- Les croisières café-concert vous offriront une ambiance festive où l’eau vibrera au rythme de la musique
- Découvrir la frontière naturelle entre la France et la Belgique sur la Lys à bord du Minimo, à la manière des douaniers
De nombreuses activités sont également prévues durant ce week-end de fête. Pour plus d’informations, on vous laisse le programme complet juste ici.