C’est une nouvelle au goût amer : après des années de silence, les Daft Punk reviennent avec une vidéo énigmatique de 7 minutes, extrait de leur film Daft Punk’s Electroma. Celle-ci semblerait annoncer la fin de la carrière du groupe français…
Les Daft Punk sont peut-être ce que la France a offert de mieux au reste du monde. Oubliez le fromage, le vin, notre gastronomie… La vraie pépite, c’est le duo de musique électronique qui révolutionne la scène depuis les années 1990. Les deux Parisiens, derrière leurs masques de robot, ont fait danser le monde entier. Toujours très secrets, les Daft Punk ont l’habitude de nous offrir des chefs-d’œuvre, puis de passer en silence radio pendant des années. C’est ce que le duo a fait, il y a 8 ans, après la sortie de l’incroyable album Random Access Memories. En 2021, les Daft Punk semblent signer leur grand retour. Ce 22 février, la chaîne YouTube du duo a posté une vidéo de plus de 7 minutes, nommée « Épilogue ». Dans celle-ci, on voit les deux androïdes marcher dans le désert, avant que l’un deux n’explose. Une image s’affiche ensuite, avec les dates 1993-2021, et le deuxième homme marche seul vers un coucher de soleil… Ça sent la fin.
Si, entre temps, les Daft Punk ont collaboré avec l’artiste canadien The Weeknd sur l’album Starboy en 2016, ils n’ont donc pas sorti de projet solo depuis 2013. Leur carrière a commencé en 1993, et nous a offert les albums Homework en 1997, Alive 1997 et Discovery en 2001, Human After All en 2005, la bande-originale de Tron en 2010, et Random Access Memories en 2013. Et malheureusement, un nouvel album ne s’ajoutera pas à cette liste en 2021. La publiciste du groupe l’a confirmé dans une interview au magazine musical Pitchfork. 1993-2021, c’est donc la carrière des Daft Punk. Merci pour tout.
Photo de couverture : Capture d’écran YouTube/Daft Punk.