1. Les chemins de halage du Canal de la Deûle
Distance 12 km – Durée moyenne 3h30
Les chemins de halage étaient autrefois destinés aux hommes et aux bêtes qui tiraient les bateaux. Aujourd’hui, il s’agit d’un lieu de détente. Côté Nord, ils vous guident jusqu’à la confluence Lys-Deule, à Deûlémont. Côté Sud, ils vous emmènent jusqu’à l’écluse du Grand Carré, à Lille. À pied, à vélo, à cheval, les chemins de halage vous garantissent une belle balade au bord de l’eau, tout en côtoyant les péniches et les oiseaux du canal.
2. Balade légendaire en forêt de Phalempin
Distance 11 km – Durée moyenne 3h15
La Forêt de Phalempin est l’un des poumons verts de la métropole. C’est l’endroit parfait pour se ressourcer au coeur d’une végétation luxuriante et d’une atmosphère empreinte de légendes ! « Il était une fois dans l’actuel village de La Neuville, à l’orée du Bois de Phalempin, une auberge du Leu Pindu à l’enseigne insolite »… À vous de découvrir la fin de cette histoire !
3. Au cœur de la Flandre
Distance 14 km – Durée moyenne 3h45
Cet itinéraire complet vous fait découvrir la campagne flamande à l’état pur ! Depuis Cassel (le Village Préféré des Français en 2018), jusqu’à Ste-Marie Cappel, en passant par Steevoorde, profitez de sa richesse patrimoniale et d’une halte (bien méritée) dans l’un de ses estaminets ! Habitat traditionnel, architecture des Hofstèdes, monts, chapelles et hallekerques n’auront plus de secrets pour vous !
4. À la découverte du marais Audomarois
Au fil de l’eau, le long d’un circuit balisé, découvrez les différents visage du marais Audomarois, poumon vert du Nord-Pas-de-Calais. En canöe, en barque à rames ou en barque à moteur, vous n’avez que l’embarras du choix. Ensuite pour la pause déjeuner, accordez vous une pause bucolique au jardin public de Saint-Omer. dans un pur style british. Arboretum, conservatoire des fortifications de Vauban… Vous en verrez de toutes les couleurs !
À lire sur Lille Secret : https://lillesecret.com/trottinette-electrique-foret-de-phalempin/