« Quand on partait de bon matin, quand on partait sur les chemins, à bicyclette »… Saviez-vous qu’il existe une magnifique piste cyclable reliant le sud de l’Angleterre au sud de l’Italie en passant par Lille ? L’EuroVelo 5, aussi baptisé Via Romea Francigena, est un long périple de 3900 km traversant la Manche, les vignobles d’Alsace, les Plats Pays et les Collines de Toscane.
« Il y a plus de mille ans, les pélerins marchaient de l’Angleterre à Rome », nous apprend le site d’EuroVelo. « L’itinéraire continuait [ensuite] pour eux vers Jérusalem par le port de Brindisi, le long de l’ancienne Via Appia. » Des siècles plus tard, il est possible pour nous de suivre les traces de ces marcheurs en parcourant à vélo la Via Romea Francigena. Au programme : une version moderne de 3900 km de cette route ô combien historique et pleine de paysages magnifiques. De l’Angleterre à l’Italie, vous traverserez la Belgique , le Luxembourg, une petite partie du sud de l’Allemagne, la France (via Lille notamment) et la Suisse.
Cathédrales, églises, monuments et musées défileront sous vos yeux au gré des magnifiques paysages. Les côtes anglaises, les forêts belges, les vignobles d’Alsace, les monts des Alpes, les plaines suisses, les collines de Toscane et les campagnes du sud italien. Vous pourriez partir de Londres, si le coeur vous en dit. Vous traverserez les villes de Canterbury, Lille, Bruxelles, Namur, Luxembourg, Strasbourg, Bâle, Milan, Strasbourg, Rome et terminerez à Brindisi, le long de la mer Adriatique. Libre à vous d’effectuer la traversée de la Manche en train, navette (le Shuttle, £21) ou bateau.
Avec 77% d’itinéraire aménagé/réalisé, la Via Romea vous réserve pour sûr de solides aventures. Vous embarquez à travers une partie des plus beaux paysages d’Europe. Forêts, lacs, canaux et montagnes attendent les passionnés d’escapades naturelles. Pendant ce temps-là, les traversées urbaines des grandes métropoles devraient ravir les avides d’architecture. En route !
À lire sur Lille Secret : Trains de nuit : une ligne Lille-Perpignan pourrait voir le jour d’ici 2030 !