Mignonne allons voir si la rose… Si Pierre de Ronsard avait été lillois, il aurait sans doute fait le voyage jusque dans les Hauts de France, au Sud du Nord-Pas-de-Calais, au cœur des vallées du Ternois, pour admirer cette merveille. En effet, les Jardins de Séricourt sont une sorte de cabinet de curiosités à ciel ouvert. Une véritable découverte qui recèle une multitude de trésors, comme des roses japonaises et un salon de thé !
Un incroyable écrin de verdure
Ces Jardins sont le fruit de 30 années de travail par le paysagiste Yves Gosse de Gorre. 30 années de dure labeur qui ont payé : les Jardins ont été labellisés “Jardin Remarquable”, et ils accueillent le 2ème festival de rose des Hauts de France.
Et pour cause; ils alternent entre jardins à la française et jardins à l’anglaise et regorgent d’espaces tous plus surprenants les uns que les autres. Au fil des saisons, le visiteur découvre des cerisiers en fleurs, une cathédrale de roses, ou des roses japonaises.
Le clos des roses Keiji
“Le clos des roses Keiji”, est tout simplement la 1ère collection de roses japonaises en France ! Ce projet est issu d’une collaboration franco-japonaise en 2017 avec Rose Farm Keiji, implanté dans la région de Kyoto. Il présente pour la première fois en France une collection de roses inédites aux noms exotiques. Aoi, Ioli, Aoi-fuga, Sola…
Un adorable salon de thé
Mais ce n’est pas tout ! Un chemin de bouleaux, un belvédère, un labyrinthe de graminées, un jardin de vivaces, un jardin guerrier… Les Jardins stimulent l’imaginaire à travers des histoires de guerrier, d’allée de la mer, de jardin des topiaires aux formes animales…
Les découvertes sont infinies ! Autre trésor du lieu : son salon de thé. Vous pouvez profiter d’une pause gourmande à toute heure de la journée, à l’ombre des rosiers. Existe-t’il un lieu plus romantique ?