×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...

Insolite : des toulousains vont construire un drakkar de vikings pour relier l’Amérique !

Justin Ducol Justin Ducol

Insolite : des toulousains vont construire un drakkar de vikings pour relier l’Amérique !

Non, ce n’est pas une blague (et on adore le concept) : depuis une dizaine d’années, un groupe d’amis toulousains passionnés construit de véritables drakkars, ces navires traditionnels à voile carrée et à rames qu’utilisaient autrefois les vikings pour leurs échanges commerciaux ou dans les temps de guerre. Après avoir réalisé deux premiers bateaux en direction des Pays du Nord, ce collectif au nom détonnant (Bátar) s’apprête à construire un nouveau drakkar de 28 mètres de long pour un voyage jusqu’à New York.

Vikings à bord ! Dès l’été 2021, le collectif d’amis toulousains Bátar (« bateau » en islandais) lancera la création de son nouveau drakkar, pour une mise à l’eau en 2023 et une expédition à New York en 2024. Conçu pour devenir le drakkar le plus rapide au monde, il mesurera pas moins de 28 mètres de long et prendra la forme d’un véritable chantier naval à Toulouse, auxquels débutants comme passionnés pourront prêter main forte par co-financement ou en aidant manuellement à la construction. À terme, ce drakkar unique au monde pourrait coûter 2,5 millions d’euros.

© Shutterstock

Le collectif Bátar n’en est pas à son premier coup d’essai : en 2016 et 2017, ils mettaient déjà à l’eau deux embarcations de six puis douze mètres avec des voyages successifs en Norvège et au Danemark. Leur nouveau drakkar surnommé Orkan utilisera des matériaux plus légers (pin, châtaigner…) pour améliorer sa vitesse, qui devrait atteindre au minimum 18 noeuds (33 km/h, il faudra être patient). Après des essais sur le canal des Deux Mers, l’expédition outre-Atlantique sera lancée en 2024 pour une durée de 45 jours, avec huit pays traversés, un équipage de 30 membres et une double liaison assurée par bateau classique. Allez, les Vikings !

Publicité

Photo de couverture : Shutterstock

Top Nouveautés