En qualité de journaliste, nous sommes régulièrement disposés à découvrir des expositions dans tous lieux et de toutes sortes. Certaines nous surprennent, d’autres parfois nous indiffèrent, et, puisque cela est assez rare pour être souligné, nous éblouissent et nous marquent réellement l’esprit. C’est le cas de l’exposition « Toutankhamon, sa Tombe et ses Trésors » à laquelle nous avons eu le privilège d’assister en (avant-)avant-première…
Soyons honnêtes : avant d’entrer sur le site de Tour & Taxis, où démarre l’exposition « Toutankhamon, sa Tombe & ses Trésors » ce mercredi 20 juillet, notre connaissance sur l’Égypte ancienne se limitait à à peu près à… rien. Sortis de l’exposition, force est de constater que nous avons non seulement pris part à un voyage éblouissant à travers la découverte du tombeau de ce pharaon emblématique, mais que nous avons également enrichi nos connaissances sur une partie de l’Histoire qui nous apparaissait jusqu’à présent floue et lointaine.
Dire que l’exposition « Toutankhamon, sa Tombe et ses Trésors » a amélioré notre savoir sur cette partie éponyme de l’Histoire serait un euphémisme. Avec plus de 1000 répliques absolument impressionnantes des chefs-d’œuvres archéologiques découverts à l’intérieur du tombeau (par Howard Carter et Lord Carnarvon il y a cent ans, le 4 novembre 1922), cette incroyable rétrospective riche en informations et méticuleusement agencée nous a conquis de bout en bout.
La scénographie, dont l’éclairage savamment orchestré fait la part belle aux plus minutieux détails de ces trésors égyptiens, est alimentée de part et d’autres d’une multitude de photographies et d’anecdotes qui donnent à l’exposition l’irrésistible impression d’un voyage intemporel dans la Vallée des Rois, au moment même des découvertes des deux chercheurs.
De la généalogie du pharaon au processus détaillé de sa momification, l’exposition « Toutankhamon, sa Tombe et ses Trésors » retrace avec une grandeur fabuleuse le parcours hors norme de cette dynastie thébaine qui changea l’Histoire. Entièrement remises en l’état lors de leur découverte, l’Antichambre, la Chambre Funéraire et la Chambre du Trésor qui composèrent le tombeau surprennent de par leur véracité, leur richesse et leur splendeur. Serions-nous dans les yeux d’Howard Carter ? L’émerveillement est intact.
Dans la pièce suivante, l’intégralité de la sépulture titanesque du pharaon a été reconstruite avec une précision déroutante. À l’instar de poupées russes, les quatre chapelles autrefois imbriquées les unes dans les autres renferment un merveilleux sarcophage fait de multiples cercueils étincelants (le dernier, en or, pèse 110 kg !). Une reproduction de la momie de Toutankhamon, qui les accompagne, semble reposer tranquillement face à la pièce maîtresse de l’exposition : une réplique extraordinaire de son masque en or massif, incrusté de pâte de verre et de pierres semi-précieuses…
Mais un pharaon ne saurait s’éteindre paisiblement sans ses plus fidèles pièces et instruments d’apparat : dans les salles suivantes, objets personnels et trésors d’Égypte donnent un aperçu bluffant des traditions et activités de l’époque. Coffrets, trônes, boucliers, bijoux, sceptres, masques, polissoirs de papyrus et mêmes cosmétiques (un pharaon se pomponne !) se présentent face à une multitude de statuettes à divinités et d’un magnifique char d’assaut rendant hommage à cette partie de l’Histoire égyptienne.
Clou du spectacle : une expérience en réalité virtuelle vous permettra de revivre à travers une projection de photographies tous les épisodes clés des prouesses de Carter au moment de sa découverte. On est restés plus longtemps que prévu dans la boutique de l’expo : statuettes, vaisselle, papyrus, vêtements, livres et même canards de bain (le tout à des prix plus que corrects)… la folie pharaon nous guette !
On vous recommande mille fois d’aller visiter « Toutankhamon, sa Tombe et ses Trésors », dès le 20 juillet sur le site de Tour & Taxis à Bruxelles.