Le temps d’un week-end, pour s’échapper de l’agitation de la ville, les lillois aiment s’offrir quelques escapades nature. Parmi les échappées belles bucoliques près de Lille, il y a bien-sûr les villages de Flandres et de Belgique. Plus loin, à un un peu plus de 3h de transport depuis Lille (croyez-nous, le jeu en vaut la chandelle) comment ne pas citer les Jardins d’Étretat. Dans cet écrin de verdure, une escapade nature spectaculaire s’offre à vous…
Les jardins d’Étretat : une splendide parenthèse bucolique
Il est de ces balades de l’ordre du merveilleux… Tel est le cas des Jardins d’Étretat, lovés sur les hauteurs de la Côte d’Albâtre. Au coeur de ces jardins néo-futuristes, l’art contemporain et l’architecture dialoguent de manière poétique. Dans ce musée à ciel ouvert, on s’émerveille devant la fameuse Aiguille creuse. Au coeur de ce sublime jardin d’Eden, les sculptures contemporaines semblent aussi se fondre dans le décor de plantes taillées avec soin.
Un jardin évoquant la beauté de la flore normande
Pour la petite histoire, c’est au XIXe siècle que l’actrice comique française, Madame Thébault, inspirée par les peintures de son ami Claude Monet décida de créer ce jardin magique. En 1905 naissent ainsi les Jardins d’Étretat. Puis, en 2017, le concept du jardin est entièrement repensé par Alexandre Grivko, célèbre architecte paysager. En seulement 2 ans, le paysagiste aux mains d’argent taille d’immenses compositions de végétaux, évoquant la beauté et l’abondance de la flore normande. Vagues de la Manche, spirales et tourbillons marins, fermes ostréicoles, falaises et arcs de la Côte d’Albâtre… les formes sculpturales évoquent la beauté naturelle de l’écosystème.
Sept jardins aux univers de l’ordre du merveilleux
Au coeur des Jardins d’Étretat, les visiteurs découvrent sept univers. Dans le Jardin Avatar, l’heure est à la magie et aux contes de fées. Au Jardin Émotions, le monde sous-marin s’offre au regard des visiteurs. Ici, les sculptures de Samuel Salcedo représentent avec splendeur une vaste palette d’émotions humaines. Le Jardin Impressions, lui, est annoncé comme étant « le coeur » des Jardins d’Étretat. On y découvre une vue panoramique sur la Manche et les falaises, où de nombreux peintre ont autrefois puisé leur inspiration. Dans le Jardin d’Aval, l’heure et à la détente et aux rencontres. Un écrin de verdure extraordinaire qui plonge irrémédiablement les visiteurs dans l’univers d’Alice au Pays des Merveilles.
La balade se poursuit au sein du Jardin Zen où les esthètes peuvent prendre une belle inspiration. Un espace pur qui symbolise l’union de l’humanité et de la nature. Il y a aussi le Jardin La Manche, aux belles allures de labyrinthe et le Jardin d’Amont où les plantes semblent se fondre avec l’horizon. Sept jardins au charme à nul autre pareil, sept déambulations empreintes de beauté, propices à la sérénité et à l’émerveillement.