×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...

Découvrez la programmation féerique du festival UTOPIA à Lille !

Clémentine Ponsin Clémentine Ponsin - Journaliste

Simulation Rambla UTOPIA

Dans le cadre de la 6ème édition du Festival culturel UTOPIA organisé par Lille3000, du 14 mai au 22 octobre 2022, découvrez Lille transformée en forêt imaginaire peuplée d’elfes et de créatures féeriques. Au programme : expositions, projets d’envergure, métamorphoses urbaines, spectacles, événements inédits et conférences !

Un festival utopique

On ne peut s’empêcher de penser au fameux roman de Thomas More du même nom. En effet, « Utopia » nous rappelle cet univers idéal, ce paradis inexistant. Le paralléllisme est assez simple à l’heure du changement climatique : Utopia représente ce monde idyllique où les enjeux environnementaux n’ont pas lieu d’être. En effet, vous l’aurez deviné, cette année, le leitmotiv est celui du lien entre Nature et Humanité.

Eveiller les consciences grâce à l’art et à la création, c’est ce que nous souhaitons. Donner envie d’agir
individuellement et collectivement et que l’action soit portée par la ferveur populaire, c’est tout le sens des
grands rassemblements.

C’est ainsi que la maire de Lille, Martine Aubry, introduit ce festival culturel utopique.

Publicité

Une programmation féerique

La fête d’ouverture aura lieu le 14 mai avec « la participation collective de tous les habitants en amont ». Ainsi, des ateliers créatifs se tiendront un peu partout dès l’après-midi, tandis qu’une fête psyché-tropique s’emparera de la ville. De midi à minuit, plongez dans un univers délicieusement psychédélique grâce à de nombreuses propositions artistiques immersives.

La Parade partira depuis l’Esplanade du Champ de Mars avec un passage par le Quai  du Wault et les Squares Foch et Dutilleul,  puis la rue Nationale, la Grand’Place et une remontée de la rue Faidherbe jusqu’au Parc Matisse pour un final festif et pyrotechnique. 

De nombreux temps forts sont prévus, dont un défilé de mode zéro déchet, un jardin féerique, un bal costumé, un dance floor grandeur nature, des concerts à ciel ouvert, de la pyrotechnie, des installations lumineuses, des drag shows, des ateliers maquillage… 

À lire sur Lille Secret :

Le PBA organise une nocturne gratuite, immersive et gourmande !
Culture