Après deux ans sans l’incontournable Braderie, on se doute que certaines informations ont pu être oubliées. Pour vous remettre dans le bain, on vous fait le point sur la circulation des transports en commun lors de l’événement. Pendant plus de 40h, les deux lignes de tramway et de métros seront en mode non-stop pour vous permettre de rentrer chez vous tranquillement.
Braderie de Lille : le marathon pour les métros et tramways
-
Le métro
Les Lillois le savent, la Braderie commence toujours de manière officieuse le vendredi soir. D’ailleurs, chez Ilévia ils le savent aussi ! Dès le vendredi 2 septembre, le métro terminera son service une heure plus tard. Depuis Lille-Flandres, le dernier départ des deux lignes sera prévu pour 1h30. Pour le reste du week-end, le métro passera en mode non-stop. Du samedi à partir de 5h du matin au dimanche soir 00h30, vous pourrez rentrer en métro sans souci ! Pour les fréquences de passage, il faudra compter un métro toutes les 1min30 à 4min pour la ligne 1 et 2min à 4min pour la ligne 2.
-
Le tramway
Comme pour le service de métro, le tramway arrange ses horaires dès le vendredi ! À partir de 21h, vous aurez accès à plus de tramways que d’habitude avec un dernier tram qui partira à 1h30 depuis Lille-Flandres. Durant le week-end, aucune interruption de prévue ! Comme pour le métro, le tram circulera :
– dans la nuit de samedi à dimanche
– le tram Lille-Flandres-Croisé Laroche passera toutes les 4 à 6 minutes
– le tram sur les branches Tourcoing et Roubaix passera toutes les 8 à 12 minutes
-
Les bus
Puisque le périmètre de la Braderie est fermé à la circulation, il faudra compter des déviations sur les lignes de bus qui passent habituellement en plein centre-ville. La fréquence des bus sur certaines lignes sera augmentée :
– la liane 1 circulera toute la nuit
– la liane 5 aura une fréquence renforcée le samedi et circulera toute la nuit du samedi au dimanche
– la ligne 14 circulera jusqu’à 3h du matin
– la ligne 15 circulera jusqu’à minuit
– les lignes L2, L7, 10 et 50 circuleront jusqu’à 2h du matin
-
V’lille
En revanche pour les V’lille, il n’y aura aucun moyen de s’en procurer un ! Les stations seront vidées pour laisser place aux stands du vendredi au dimanche. Les stations hors périmètre de Braderie fonctionneront normalement.
Pour celles et ceux qui n’ont pas d’abonnement Ilévia, un pass 1 jour à 5€30 sera également à votre disposition pour profiter des transports en illimité lors de la Braderie.
À lire aussi : https://lillesecret.com/emmaus-village-organise-une-enorme-vente-pour-les-etudiants/