Pelmeni, Golubtsy, Bortsch, Solianka… Si ces spécialités slaves aux noms improbables vous font saliver, vous allez adorer le concept de Bistro Ruskôf !
Le principe ? On s’inscrit en ligne et on reçoit un texto à la manière d’un espion russe : une adresse, une date et une heure de rendez-vous.
Votre mission, si vous l’acceptez, sera de vous immerger complètement dans l’ambiance d’un bistrot russe… Mais dans le décor d’une maison bourgeoise du XVIIème dans le Vieux-Lille. Avec en prime, une initiation à la langue. Хорошо !
Cela fait exactement un an que Dimitri Levenets, professeur de russe à l’IESEG, a lancé cette expérience immersive au coeur de la gastronomie russe. Cependant, COVID-19 oblige, il a été amené à repenser la formule… Trop conviviale, peu compatible avec les nouvelles normes sanitaires. Désormais, les soupers russes sont moins secrets, ils s’organisent au restaurant Sébastopol.
Le concept reste inchangé : découvrir la richesse de la culture russe le temps d’un repas. Le boléro de Ravel en fond musical, des bougies comme décoration, et même une exposition sur l’amitié franco-russe ! Le moins que l’on puisse dire, c’est que le cadre s’y prête plutôt bien !
L’immersion est réussie, on a même le droit de siroter une vodka dans un verre en glace, pour le briser ensuite, après s’être exclamé : « Nasdrovia ! » (prononcer Nasdarovié). FUN FACT : en russe, vodka signifie « petite eau ». On comprend tout de suite mieux !
Paré pour l’immersion, Raspoutine ? Nous, on prend un aller simple pour Moscou !
Pssst… On vous conseille d’espionner la page Facebook, le compte Instagram ou encore le site internet de Bistro Ruskôf !
© Photo de couverture : Bistro Ruskof