×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...

« Banksy l’illustre anonyme » au-delà des murs : la visite virtuelle à ne pas rater !

Clémentine Ponsin Clémentine Ponsin - Secret Media Writer

« Banksy l’illustre anonyme » au-delà des murs : la visite virtuelle à ne pas rater !

La quarantaine n’existe pas pour l’art, aussi mural soit-il. Retour sur les oeuvres les plus polémiques du street-art lors d’une visite virtuelle à ne pas rater, ce vendredi 13 novembre !

La crise sanitaire est une source d’inspiration inépuisable pour le graffeur anonyme ! Banksy nous arrachait un sourire en nous dévoilant les murs de sa salle de bain saccagés par des rats accrobates. Dernièrement, on sortait les mouchoirs en découvrant son émouvant « Game Changer », une oeuvre en hommage aux soignants de l’hôpital de Southampton, ces superhéros des temps modernes.

game changer

Sur tous les fronts

L’artiste masqué ne cesse de surprendre et de dénoncer. Il faut dire que l’actualité donne de la matière à notre street-artiste préféré. À chaque gros titre, il réplique, armé de ses bombes et de ses pochoirs, à grands coups d’oeuvres coups de poings. Et les coups fusent…

Entre son hommage à Georges Floyd et sa critique sous-jacente des violences policières, son oeuvre choc où le navire « Louise-Michel » (en honneur à sa grand-mère) accueille les migrants en Méditerranée, et sa critique du consumérisme avec sa toile parodique « Show Me Your Monet » (ironiquement vendue aux enchères pour 7,6 millions de livres), l’artiste anonyme n’aura jamais autant fait parler de lui. À tel point que sa tête est mise à prix ! En effet, à vouloir jouer avec le feu, Banksy s’est brûlé; son anonymat est plus que jamais en péril lors d’un procès inédit de droit de reproduction, autour de l’oeuvre « Flower Thrower »

Flower Thrower

La polémique au-delà des murs

À l’heure où la culture accessible se fait de plus en plus rare, le combat pour la diffusion de l’art est précieux. C’est d’ailleurs pour cela que Banksy s’invite cette fois-ci dans vos salons ! Au-delà des murs, il nous invite à adopter un regard critique sur la société contemporaine, en passant par des sujets polémiques comme le consumérisme, la religion, le racisme… à travers des oeuvres universellement justes !

Publicité

Le 13 novembre, vous avez rendez-vous avec l’art et la controverse, lors d’une visite virtuelle inédite dédiée à l’inconnu le plus populaire du street-art. Que vous soyez un fan averti ou un simple admirateur, suivez en direct Marie-Anne Capaldi-Leourier, guide-conférencière. 1h30 d’immersion au coeur des oeuvres les plus satyriques de la génération, clôturée par un débat.

« Un mur est une arme redoutable. C’est l’une des plus dangereuses avec laquelle vous pouvez frapper quelqu’un »

Stay tuned, quelque chose nous dit que le graffeur dont on ne doit pas prononcer le nom nous réserve encore bien des surprises…

Pssssttt… En attendant, pour s’inscrire à la visite virtuelle, c’est par ici !

© Photo de couverture : Shutterstock
À faire Culture Recommandé