×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...

5 oeuvres célèbres de Banksy qui seront présentes à la nouvelle exposition de Bruxelles !

Justin Ducol Justin Ducol

5 oeuvres célèbres de Banksy qui seront présentes à la nouvelle exposition de Bruxelles !

On vous en parlait il y a peu : d’ici cet été, une gigantesque exposition dédiée à l’univers du célèbre street-artiste Banksy va débarquer à Bruxelles ! Sur plus de 1500 m2, les visiteurs pourront accéder à +80 oeuvres authentifiées du créateur iconique à l’identité masquée. Chez Lille Secrète, on vous propose de découvrir les 5 oeuvres les plus indissociables de l’univers de Banksy qui seront présentes à l’expo.

La billetterie de l’évènement est ouverte. Cliquez ici sans plus attendre !

1. Girl with Balloon

Quiconque aime Banksy ne peut passer au détour de son oeuvre la plus iconique : la Fille au Ballon. Présentée sous forme de sérigraphie lors de la prochaine Banksy : Genius or Vandal ?, Girl with Balloon montre une fillette en noir et blanc laissant s’échapper un ballon de baudruche rouge dans les airs. Selon la BBC, il s’agirait de l’oeuvre de Banksy préférée des britanniques. Par la suite, l’auteur a fait évoluer son oeuvre en y ajoutant des messages politiques : très récemment, le ballon prenait la forme du drapeau du Royaume-Uni, en guise de protestation contre le Brexit.

2. Love is in the Air

Parfois appelée « Le Lanceur de Fleurs » (« Flower Thrower »), cette oeuvre réalisée au pochoir fut peinte pour la première fois en grand format à Jérusalem, en 2003, sur le mur séparant la Palestine d’Israël. Le jeune homme masqué qui y figure s’apprête à lancer un bouquet de fleurs en lieu d’un cocktail molotov. De cette manière, Banksy symbolise un appel à la paix entre Israéliens et Palestiniens. En 2005, l’artiste reprenait la même fresque sur le mur d’une station-service, à Bethléem (Cisjordanie). L’oeuvre sérigraphiée de la main de son auteur sera bientôt sous vos yeux à Banksy : Genius or Vandal ?.

3. Donuts (Chocolate)

Cette oeuvre de Banksy est des plus particulières : elle est l’une des rares de son ouvrage à n’avoir jamais été peinte sur un mur, mais bel et bien réalisée sur toile lors de sa création en 2009. N’y voir qu’une oeuvre légère et somme toute amusante (tout un cortège de policiers pour n’escorter qu’un vulgaire donut) serait s’y méprendre sur les messages politiques qu’elle engage, car « Donuts » est une véritable critique de la corruption militaire et du capitalisme. Une explication voudrait que le cortège de véhicules soit une métaphore de soldats américains robotisés et paresseux apportant (ou plutôt, envahissant) les autres pays du monde de par leur culture états-unienne. Un rejet de la mondialisation ? Pour élaborer votre propre analyse, rendez-vous à Banksy : Genius or Vandal ?.

4. No Ball Games

Bien peu de gens savent qu’en plus d’être une célèbre peinture estampillée Banksy présentée lors d’une exposition à Los Angeles en 2006, « No Ball Games » fut également reproduite sous forme de street-art (par l’artiste lui-même) dans les rues de Tottenham, un quartier défavorisé du nord de Londres, en 2009. Lorsqu’une compagnie événementielle décide d’effacer ladite fresque en 2013 dans le but de vendre l’originale à prix d’or, c’est tout le quartier qui s’enflamme et souhaite récupérer l’oeuvre en ses murs. Dans « No Ball Games », on observe deux enfants jouant dans un lieu où l’amusement est interdit (le panneau rouge indiquant « interdit aux jeux de ballon »). L’oeuvre propose un regard sur le droit des enfants de vivre en liberté et d’être exemptés de règles et diktats sociétaux.

5. Devolved Parliament

Ce parlement pas comme les autres, où l’assemblée a été entièrement reconstituée de singes, est communément perçu comme une critique du Brexit, bien que l’oeuvre originale ait été exposée longtemps avant celui-ci. Avec ses 2,50m x 4,20m sans encadrement, « Devolved Parliament » est considérée comme la plus grande oeuvre sur toile de Banksy et sera exposée à Banksy : l’Expo Immersive, cet été à Bruxelles. Estimée à un prix de départ étourdissant de 2 millions d’euros, elle sera finalement vendue au tarif impressionnant de 11,1 millions d’euros au Sotheby’s de Londres, devenant le nouveau record de vente de son auteur en 2019. Une version reproduite officielle et sérigraphiée par Banksy sera visible à Banksy : Genius or Vandal ?.

Ne manquez pas l’exposition Banksy: Genius or Vandal dès juin 2021 à la Grand-Place de Bruxelles.

Banksy : Genius or Vandal - Exposition

À faire Culture Recommandé Top Nouveautés