La Reine est Morte. Vive la reine. Queen Elizabeth II de Windsor est décédée ce 8 septembre 2022 au château de Balmoral à l’âge de 96 ans. Sur le trône depuis 1952, elle a vécu la Seconde Guerre Mondiale, a connu 15 premiers ministres et a enduré la pandémie. Aujourd’hui, son décès bouleverse le monde entier. Pendant 10 jours, l’Angleterre sera en deuil national : autorisation de quitter son travail plus tôt pour se recueillir, Bourse fermée, et succession au futur Roi Charles III, de nombreux changements arrivent. Alors, avant de vous donner 5 choses insolites à savoir sur la Reine, pour se remémorer à quel point elle était singulière, récapitulons son règne qui aura duré 70 ans. Le Royaume-Uni a d’ailleurs célébré son jubilé de platine cette année. 70 ans sur le trône, à gouverner son pays.
1. Elizabeth a rencontré son mari à 13 ans
Très jeune, elle a rencontré Philip Mountbatten, Duc d’Edimbourg. De 5 ans son aîné, elle n’eut pas peur de dire lors d’une de leurs entrevues en 1939 qu’elle était amoureuse de lui. De là, commence un échange épistolaire entre ces deux amoureux fougueux, qui aboutira par un mariage en 1947. La reine était alors âgée de 21 ans. Un amour de toute une vie…
2. Elizabeth II était passionnée de Welsh Corgis
Ce n’est pas si secret, mais ce qui va suivre reste tout de même étonnant. La reine était une fan inconditionnelle des Welsh Corgis, une race de chien peu commune de par leur morphologie : ils sont longs (très longs) et courts sur pattes. Pendant tout son long (très long) règne, elle en a eu plus d’une trentaine ! La Reine d’Angleterre, tellement passionnée par cette race de chien, décida de créer sa propre race en croisant un teckel avec un corgis. Cela fonctionna puisqu’elle inventa la race Dorgis.
3. Un inconnu est venu lui rendre visite pendant son sommeil
Si vous avez regardé la série The Crown, vous devez forcément vous souvenir de l’épisode 5 de la saison 4, pendant lequel un homme s’introduit dans la chambre de la Reine et se pose tranquillement sur son lit. Ceci n’était pas fictif. Le 9 juillet 1982, Michael Fagan s’assied sur le lit de la Reine pour lui taper causette. Préoccupé par sa situation, il a escaladé la façade de Buckingham, pour lui expliquer l’urgence sociale dans laquelle il se trouve, et dénoncer la politique de Margaret Thatcher. Contre toute attente, ils papotent (plus ou moins) pendant 10 minutes. Il a bien évidemment été arrêté quelques instants après.
4. La Reine avait son permis poids lourds
Engagée dans l’armée à 18 ans en 1944, elle rejoint la branche féminine de la British Army, la Auxiliary Territorial Service. Elle y était mécanicienne et apprit à conduire des engins de guerre, des ambulances… Une vraie chauffard ! Elle était également passionnée de voiture et de toute ce qui ressemble de près ou de loin à la mécanique. Alors, bien qu’elle se faisait tout le temps conduire, elle était totalement capable de faire des petits drifts dans les allées londoniennes. A savoir aussi qu’elle est la seule de tout le pays à avoir l’autorisation de rouler sans permis !
5. La Reine avait deux anniversaires
La Reine Elizabeth II est née le 21 avril 1926. Mais pour les célébrations nationales, cette date n’était pas convenable puisqu’en avril, on ne se découvre pas d’un fil. Il fallait du soleil, un peu de chaleur pour fêter la naissance de la plus grande figure britannique… Bref, il fallait un mois qui laisse entrevoir des célébrations ensoleillées. C’est pour cela que la Queen’s Birthday Parade se tenait au mois de juin, ayant permis à Elizabeth II de fêter son anniv’ deux fois !
- Reine Elizabeth II, 21 avril 1926 – 8 septembre 2022