Confinement étendu à toute la France
Les mesures actuellement en place dans les 19 départements sous reconfinement seront étendues à tout le territoire dès ce samedi 3 avril au soir. Pour rappel, il est autorisé de se déplacer dans un rayon de 10 kilomètres sans attestation (au-delà de 10 kilomètres, attestation nécessaire), les commerces dits non-essentiels sauf ceux détaillés dans cette liste sont fermés, et le couvre-feu est maintenu à 19h. Il est de plus interdit de se déplacer hors de son département sans motif impérieux à partir de ce samedi 3 avril. Une « tolérance » sera accordée pendant le weekend de Pâques pour se rendre dans un autre département pour s’isoler.
Fermeture des crèches, écoles et lycées
Les crèches, écoles et lycées à travers la France ferment dès vendredi. La semaine du 5 avril sera faite en distanciel, et à partir du 12 avril, les vacances scolaires seront uniformisées à travers le pays. Le but est de fermer les écoles pour les 3 prochaines semaines, avec une réouverture au 26 avril, mais avec seulement une semaine réelle de cours à distance.
Un agenda de réouverture donné
Le Président a tout de même donné quelques bonnes nouvelles. La réouverture des lieux culturels et des terrasses des restaurants, ainsi que la reprise des activités sportives pourrait être envisagée à la mi-mai. Un véritable calendrier de réouverture et de reprise de la vie normale va être donné dans les prochaines semaines, selon le Président.
Un nouveau calendrier de vaccination
- À partir du 16 avril : les plus de 60 ans
- À partir du 15 mai : les plus de 50 ans